Google Pay fait sauter la banque. Le moteur de recherche a annoncé une transformation profonde de son service de paiement mobile, qui nourrit l'ambition de s'occuper de toutes les facettes bancaires : le paiement bien sûr, mais aussi la gestion des dépenses et la création d'un compte.
Dans le courant de l'année prochaine aux États-Unis, Google Pay proposera la création d'un compte bancaire Plex, une nouvelle banque mobile intégrée à l'application. Google ne devient pas une banque pour autant : le compte Plex est pris en charge par des établissements financiers partenaires (11 banques et coopératives ont signé pour le moment). L'offre donne droit à un compte chèque et d'épargne sans frais mensuels ni frais de découverts ou exigence de solde minimum.
Google Pay revoit également son interface : la présentation des transactions est organisée sous la forme d'une messagerie instantanée. Il sera également possible de créer des groupes dans lesquels chacun mettra au pot : utile pour payer le loyer dans une colocation ou encore pour l'addition au restaurant. Google Pay proposera aussi de commander des plats, de payer l'essence ou le parking directement depuis l'app.
Elle saura aussi gérer le bazar des coupons de réduction, qui seront appliqués automatiquement au moment du règlement. Si on connecte son compte bancaire à l'application, celle-ci fournira des relevés réguliers sur les dépenses et indiquera les grandes tendances, un peu comme dans l'app Wallet pour les possesseurs d'Apple Card. Un moteur de recherche permettra de remettre rapidement la main sur les transactions (en tapant « food » il retournera les dépenses en nourriture, par exemple).
Cette refonte en profondeur de Google Pay concernera d'abord les utilisateurs américains sur Android et iOS. Google ne dit rien du reste du monde qui aura certainement droit à plusieurs des nouveautés, mais pas toutes (à moins que des banques veuillent jouer le jeu).