2021 sera (espérons-le) l'année de la vaccination contre la COVID-19, de la paix dans le monde, de la lutte contre le réchauffement de la planète, de Linux… Mais aussi et surtout l'année du streaming de jeux vidéo sur iOS ! Plusieurs grands noms devraient se lancer à l'instar de Microsoft (avec le Game Pass), de Google (avec Stadia), ou encore Amazon qui est déjà présent dans ce secteur avec la version bêta de Luna. Tous ont cependant décidé de contourner l'App Store et ses règles contraignantes, au profit d'une progressive web app (PWA) depuis Safari.
Gamestream veut se tailler une place sur ce marché potentiellement très juteux, avec une solution B2B destinée aux opérateurs. Cette entreprise française a mis au point un client PWA qui offre l'accès à un catalogue de jeux tournant sur des serveurs Xeon. Cette web app, déjà disponible sur Android, a fait son apparition sur iOS. Elle pèse moins de 1 Mo ; l'utilisateur reçoit le lien depuis un SMS ou un lien dédié.
Gamestream a d'ores et déjà signé des accords avec plusieurs opérateurs, dont Sunrise en Suisse, Etisalat aux Émirats arabes unis, CHT à Taïwan ou encore le constructeur Medion en Allemagne. Et d'ici quelques semaines, la société — qui propose aussi sa technologie en marque blanche — fait miroiter l'arrivée d'un « contrat d'envergure » avec un acteur tricolore. Il est vrai que la 5G ouvre la porte à ce type de services, un Orange, SFR, Bouygues voire Free pourrait y voir son intérêt pour promouvoir son réseau.