Les joueurs mobiles vont très bientôt avoir à leur disposition l'embarras du choix en matière de services de streaming de jeux vidéo ! Entre Luna (Amazon), Stadia (Google), Game Pass (Microsoft), GeForce Now (Nvidia), tout le monde sera servi suivant ses envies, et avec des modèles économiques différents.
Chez Microsoft et Amazon, on mise sur un modèle à la Netflix avec un abonnement qui donne droit à une pléthore de jeux ; chez Google et Nvidia, il faut acheter les jeux au préalable. Mais tous ont un point en commun : ils ont choisi non pas l'App Store où les règles imposées par Apple sont trop contraignantes, mais Safari et plus précisément, les progressive web apps (PWA). Une manière de contourner les exigences d'Apple.
C'est le cas également du frenchy de l'étape, GameStream1. Au contraire de la concurrence, le service ne sera pas proposé directement au grand public, mais offert par des opérateurs dans le cadre de leurs forfaits ou via une option. En France, Bouygues Telecom sera le premier à se lancer afin de faire la promotion de sa 5G auprès des abonnés Android, à partir du 1er décembre.
GameStream est également disponible sur iOS, via une PWA. Nous avons pu jouer avec une version de test comprenant 30 jeux (le catalogue comptera 300 jeux environ). …