Mise à jour 30/12 —C'est bien Amazon qui a eu le dernier mot et acheté Wondery, pour une somme non précisée, afin d'étoffer et de diversifier l'offre de son service musical. Les podcasts ne sont arrivés sur Amazon Music qu'en septembre dernier.
Amazon suit la stratégie de Spotify qui a beaucoup investi sur ce marché. Le communiqué précise que le catalogue de Wondery restera accessible depuis d'autres plateformes qu'Amazon Music, alors que Spotify produit des contenus exclusifs pour sa plateforme, en plus de ceux qu'il référence et que l'on trouve aussi ailleurs.
Mise à jour 2/12 — C'est finalement Amazon qui serait en négociation exclusive avec Wondery pour acheter le studio producteur de podcasts, d'après le Wall Street Journal. Apple ne ferait plus partie de l'équation, bien qu'il existe toujours des accords avec Wondery pour la création de séries TV.
Article original 7/11 — Si Apple a investi ces dernières années dans le podcast, c'est surtout sur le versant technique : en 2017, le constructeur s'offrait Pop Up Archive, une start-up ayant développé une technologie de recherche dans les podcasts. Et cette année, la Pomme a acheté Scout FM, qui transforme les podcasts en stations de radio personnalisées. Mais en matière de contenus, rien ou pas grand chose, si ce n'est le développement en interne de quelques podcasts complétant l'offre d'Apple TV+.
Les choses pourraient changer si d'aventure Apple signait un gros chèque estimé entre 300 et 400 millions de dollars pour acquérir Wondery. Peu connu en France, ce réseau de podcasts et de studios indépendants est un des plus importants dans le domaine. Il produit des podcasts très populaires aux États-Unis comme Dirty John et Dr. Death ; Wondery prépare aussi une série télé sur l'aventure WeWork pour Apple TV+.
Avec son audience de 8 millions d'auditeurs, Wondery veut se vendre au plus offrant et si Apple est sur les rangs selon Bloomberg, Sony l'est également. Tout comme au moins deux autres groupes aux poches profondes, mais pas Spotify qui se serait retiré du jeu. Le numéro 1 mondial du streaming investit pourtant sans compter dans le podcast et le contenu : le service a par exemple acheté, pour 100 millions de dollars, l'exclusivité de Joe Rogan Experience, un programme controversé mais très suivi outre Atlantique.
Bloomberg indique néanmoins que les discussions sont loin d'être terminées et qu'elles pourraient encore prendre plusieurs mois. Voire ne pas aboutir du tout. Mais au moins voilà, on est au courant.