Après Mulan, Disney a choisi de ne pas sortir Soul1 dans les salles, toujours largement fermées dans le monde à cause de la pandémie. Ce film d’animation signé Pixar devait sortir à l’origine en juin et il a déjà été repoussé au mois de décembre. Il ne passera finalement pas dans les salles obscures et sera distribué directement sur Disney+, la plateforme de streaming du géant des médias. Ce sera le cas dans le monde entier et aussi en France, comme l’a confirmé le compte officiel du service sur Twitter.
![](https://cdn.mgig.fr/2020/10/mg-11e97385-w4096-w828-w2500-w1250.jpg)
Disney préfère favoriser son service de streaming, avec une date de sortie astucieuse : le 25 décembre, toutes les familles qui ont accès à Disney+ pourront découvrir Soul. Contrairement à Mulan, cette sortie directe ne nécessitera pas de payer un supplément pour débloquer le film. Est-ce uniquement l’esprit de Noël, ou l’énorme gain médiatique que l’opération pourrait amener qui justifie ce changement de stratégie ? Ou faut-il y voir l’échec des ventes de Mulan ?
Seule exception à noter, les pays qui n’ont pas Disney+ auront droit à une sortie dans les salles, à une date ultérieure qui n’est pas encore connue. Partout où le service est ouvert, ce film d’animation réalisé par Pete Docter (Monstres & Cie, Là-haut, Vice Versa…) sera disponible sans supplément le jour de Noël.
Quant à Mulan, sa sortie avait été décalée en France et le long-métrage arrivera le 4 décembre sur Disney+, sans supplément.
-
Sauf pour nos lecteurs québécois, où le film sera nommé Âme, évidemment. ↩︎