Après une longue et difficile gestation, Salto devrait finalement se lancer sur nos petits et nos grands écrans le 20 octobre. La plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) de TF1, France Télévisions et M6, fera l'objet d'une présentation en bonne et due forme lors d'une conférence de presse en fin de semaine, selon Les Echos. Le service de streaming est en phase de test auprès d'une poignée d'heureux élus depuis le mois de juin, mais le lancement prévu en septembre a été repoussé à cet automne.
Salto a connu un développement complexe, en raison tout d'abord des trois géniteurs qui ne jouent pas dans la même cour (cet attelage entre le service public et des chaînes privées est inédit), et aussi parce que le CSA a posé des conditions drastiques qui vont obliger la plateforme à se bagarrer contre les géants américains avec une main dans le dos (lire : SALTO : feu vert pour le « Netflix français »… sous conditions).
On surveillera particulièrement le catalogue, car c'est en s'appuyant sur sa sélection de programmes que Salto pourra faire son trou, ou pas. Le positionnement du service est clair : de la fiction française. Une carte alternative pour séduire ceux qui sont lassés des contenus de Netflix, Prime Video, Apple TV+ et autres… On sait déjà que Salto proposera les programmes des chaînes TfouMax, Paris Première, TV Breizh, Téva, Histoire TV et Ushuaïa TV. Il en faudra sans doute plus pour recruter de l'abonné.