Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft prépare un xCloud via Safari sur iOS

Florian Innocente

vendredi 09 octobre 2020 à 07:27 • 27

Services

Microsoft entend toujours amener sur iOS son service de jeu en streaming xCloud, quitte à en passer par le web. Lors d'une réunion interne ce mercredi, Phil Spencer, responsable des activités jeu chez Microsoft, a assuré qu'il comptait lancer le Game Pass sur les iPhone et les iPad en 2021, et de le faire au moyen d'une solution passant par un navigateur web. « Nous finirons bien par être présents sur iOS », a-t-il martelé, rapporte BusinessInsider (lire aussi xCloud : Microsoft arrête les frais sur iOS).

Application Xbox Game Pass sur Android

Spencer n'est pas entré dans les détails mais il faut croire qu'Amazon, avec son propre service Luna, a servi d'exemple et d'encouragement pour Microsoft. Luna va se présenter sur iOS comme une Progressive Web Apps et fonctionner au travers de Safari, plus besoin dès lors d'une application native distribuée depuis l'App Store. Amazon a confié qu'il avait reçu l'aide de l'équipe Safari d'Apple pour finaliser cette approche.

Microsoft comme Amazon et comme Google (avec Stadia) font face au même refus d'Apple de les laisser offrir en tant que tel leur service de streaming de jeux sur l'App Store. L'une des raisons qui leur est opposée est qu'Apple ne peut valider chaque jeu séparément.

Récemment, la Pomme a mis un peu d'eau dans son vin en proposant que chacun des jeux distribués en streaming soit accessible comme une app distincte sur l'écran d'accueil d'iOS, quitte à ce quelle ne soit qu'une icône vide, servant de raccourci vers le jeu streamé. Mais au moins elle aurait une présence propre parmi les autres apps sur l'iPhone et l'iPad, à la manière des titres d'Apple Arcade, et le jeu pourrait être évalué séparément, avec un affichage distinct dans l'App Store.

Une idée qui n'a, on l'imagine bien, pas convaincu du tout Microsoft. L'éditeur a jugé qu'il s'agirait d'une « mauvaise expérience pour les consommateurs ». Les joueurs préférant aller piocher leurs jeux dans le catalogue de l'application Game Pass, comme on le fait pour de la musique ou des films dans d'autres services.

La méthode Amazon semble dès lors valider l'option de se rabattre sur un navigateur web. Cet xCloud via Safari est programmé pour le début de l'année prochaine a appris The Verge et le développement d'une app native se poursuit en parallèle, si d'aventure Apple devait encore lâcher du lest. L'offre cloud du GamePass est disponible sur Android depuis septembre et Phil Spencer a évoqué une arrivée sur Windows 10 l'année prochaine.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Émulation : comment jouer à ses vieux jeux sur iPhone ou iPad ?

10:00

• 9


Pour le producteur de La Maison, « Apple est la pire boîte marketing de l’univers »

25/04/2025 à 22:15

• 56


Apple TV+ : USS Greyhound aura une suite en 2027

25/04/2025 à 21:30

• 7


Nest fait du ménage dans sa gamme, et abandonne le marché européen des thermostats connectés

25/04/2025 à 21:00

• 46


Upscaling vidéo et restauration photo plus rapides sur Mac/PC : VideoProc AI mis à jour est à - 62 % 📍

25/04/2025 à 18:13

• 0


dav1d, le décodeur AV1 le plus optimisé qu'Apple refuse d'utiliser

25/04/2025 à 17:47

• 5


Govee présente des arbustes lumineux connectés avec Matter

25/04/2025 à 15:45

• 12


Eufy présente un robot-aspirateur avec un nettoyeur amovible compatible Matter

25/04/2025 à 14:45

• 19


Microsoft a conçu une publicité par IA et personne n’a rien vu

25/04/2025 à 13:45

• 28


Comment Apple résume (mal) les commentaires de l’App Store

25/04/2025 à 11:45

• 23


Tous les iPhone 17 pourraient passer à 12 Go de RAM

25/04/2025 à 11:00

• 48


Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

25/04/2025 à 08:05

• 23


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 48


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 52


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 21


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 45