Le marché de la vidéo à la demande (VOD) et de la vidéo à la demande sur abonnement (sVOD) se porte bien en France, et on peut même apercevoir sur le radar le petit bip d'Apple TV+ ! D'après le baromètre du CNC qui couvre les sept premiers mois de l'année, ce marché poursuit son expansion : entre janvier et fin juillet, il a engendré des recettes de 855,9 millions d'euros soit une hausse de 44,4% par rapport à l'an dernier.
Le segment des locations de films et de séries TV a grimpé de 14,7%, la vente de contenus de 30,2% et l'abonnement de 52%. C'est d'ailleurs ce secteur qui pèse le plus lourd avec 80,5% du marché français. Au mois de juillet, les plateformes de sVOD ont atteint 5,1 millions d'utilisateurs quotidiens, 200 000 de moins qu'en juin. Un petit tassement qu'on imagine passager : les nouvelles mesures pour tenter de contenir la deuxième vague (couvre-feu et… reconfinement ?) vont de nouveau pousser les Français à regarder la télé.
Netflix se taille la part du lion : 63,7% des consommateurs ont visionné un programme sur la plateforme de prédilection, soit 8 points de plus qu'en juillet 2019. Netflix squatte d'ailleurs le top 10 des programmes les plus regardés en sVOD en juillet. Prime Video est le deuxième service le plus fréquenté avec 28,3% des amateurs. Près de la moitié des foyers sont abonnés à Netflix, Amazon dépasse les 20% et Disney+ est bon troisième avec un peu plus de 15% (un foyer peut être abonné à plusieurs services). Quant à Apple TV+, le service est dans le gruppetto avec une part de marché qui tourne autour de 5%.
Ces chiffres se reflètent dans le classement des plateformes de vidéo à la demande établi par Vertigo, qui place iTunes dans le ventre mou entre Canal+ Séries et Cinéma[s] à la demande. Apple TV+ n'y apparait pas, à moins que Vertigo l'intègre avec iTunes.