D’après le site Binged, Mourir peut attendre chercherait une porte de sortie du côté des services de streaming. Le dernier volet de la saga James Bond devait sortir en avril 2020, mais la pandémie a bousculé ces plans. La sortie a été repoussée à plusieurs reprises, on parlait désormais d’avril 2021, mais les distributeurs envisageraient même de sauter totalement la case cinémas pour le sortir directement en streaming.
Ce n’est pas le premier long-métrage à se passer d’une sortie dans les salles, de Greyhound arrivé chez Apple à Mulan sur Disney+ en passant par Enola Holmes chez Netflix, on a vu ces accords se multiplier depuis le début de l’année. Mais le dernier James Bond est à un autre niveau encore, on parle d’un blockbuster qui devait sortir dans les salles du monde entier et rapporter des centaines de millions de dollars pour ses concepteurs.
D’après le site, MGM serait sous pression pour vendre le film au meilleur offrant, au lieu d’attendre un retour à la normale qui pourrait attendre la fin de l’année 2021 selon certains pronostics. Pour ne rien arranger, la sortie de Tenet a été un échec cuisant dans le monde, alors même que Christopher Nolan attire les foules en temps normal. Face à cette situation morose, les services de streaming mettent des moyens fous pour acheter des films. Il se murmure que Netflix serait dans la course, évidemment, mais aussi Apple.
Ce serait un immense coup pour le service d’Apple, qui n’a pour l’instant aucun contenu suffisamment connu et populaire pour attirer en masse. Imaginez si Mourir peut attendre pouvait être vu uniquement dans Apple TV+, ce serait un coup de projecteur immense. Et même si Netflix dépense sans compter tous les ans, la firme de Cupertino a des moyens presque illimités à sa disposition. Pour un tel achat, on peut imaginer qu’Apple casse la tirelire et sorte une somme record.
Apple a peut-être un avantage supplémentaire, au-delà de ses moyens pharaoniques : l’entreprise aurait déjà discuté avec MGM pour récupérer les droits de streaming de la saga James Bond. La rumeur date du début de l’année, avant le confinement donc, et on ne sait pas si ces échanges ont donné quoi que ce soit, mais les deux entreprises se connaissent.
En parlant de longs-métrages et d’Apple TV+, c’est aujourd’hui que sort sur le service On the Rocks, le dernier film de Sofia Coppola, avec Bill Murray et Scarlett Johansson Rashida Jones.
Mise à jour 24/10/2020 à 7h45 : MGM a finalement réagi pour nier les rumeurs. Mourir peut attendre n’est pas à vendre et la sortie dans les salles de cinéma est toujours prévue. Ce qui ne veut pas dire que le studio n’a pas discuté avec Netflix et Apple, mais quoi qu’il en soit, on revient pour une sortie prévue au printemps (mercredi 31 mars 2021 pour la France), si la situation mondiale le permet.
Mise à jour 24/10 — Dans ce qui ressemble à une saga hollywoodienne, Variety ajoute un épisode en expliquant que la MGM cherchait à obtenir un chèque de 600 millions de dollars pour les dernières aventures de James Bond. Un ticket trop élevé pour Netflix et pour Apple, malgré leurs poches profondes et l'incroyable coup marketing que cela aurait représenté. Mais qui sait, si la sortie en salles du film est encore repoussée l'année prochaine, peut-être que le studio retentera sa chance.
La production de Mourir peut attendre a coûté plus de 250 millions de dollars. En temps normal hors pandémie, la MGM aurait pu légitimement récupérer beaucoup d'argent du box office — après tout, Skyfall a engendré 1,1 milliard de dollars de recettes rien qu'au cinéma.