Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

StopCovid : la CNIL satisfaite des corrections faites dans l'app

Florian Innocente

vendredi 04 septembre 2020 à 15:30 • 38

Services

La CNIL a décidé de clore la mise en demeure adressée fin juillet au ministère des Solidarités et de la Santé à propos de lacunes dans l'application StopCovid.

Le 20 juillet, la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés avait communiqué sur trois types d'irrégularités constatées sur l'application de traçage, et sommé le ministère d'y remédier.

C'est désormais chose faite, considère la CNIL. Depuis la mise à jour 1.1.x, l'app réalise un préfiltrage de l'historique global des contacts avec d'autres utilisateurs de l'app, directement sur le téléphone et non plus côté serveur. Elle n'envoie plus que ceux susceptibles d'avoir été exposés au virus. Pour les utilisateurs restés sur la version 1.0 de l'app, une alerte les invite à télécharger la dernière mise à jour s'ils veulent activer StopCovid.

Autre point modifié, le « reCaptcha » de Google (ce code que l'on saisit à partir d'une image déformée pour prouver à l'app que c'est bien une personne qui est en train de l'utiliser et non un automate) a été remplacé par une solution d'Orange qui n'induit aucune lecture et écriture d'information sur le terminal. « Le fonctionnement de l'API reCAPTCHA repose sur la collecte d'informations matérielles et logicielles (telles que les données sur les appareils et les applications) et que ces données sont transmises à Google pour analyse » regrettait la CNIL à propos du précédent système.

Le système de validation conçu par Orange pour remplacer le reCaptcha de Google

Enfin, la CNIL note que des informations relatives au RGPD et au contrat de sous-traitance avec l'INRIA ont été ajoutées comme demandé. Que l'INRIA figure désormais aussi comme destinataire des données personnelles et, qu'enfin, Orange a fourni les précisions attendues sur la manière dont sont protégées ces informations contre d'éventuelles attaques informatiques.

Source : CNIL

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

30/01/2025 à 23:15

• 22


Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

30/01/2025 à 21:46

• 4


Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

30/01/2025 à 20:45

• 16


Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

30/01/2025 à 20:15

• 46


Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

30/01/2025 à 18:00

• 2


Payer son ticket avec sa carte bancaire dans les transports parisiens, ce n’est pas pour demain

30/01/2025 à 17:15

• 57


Journal : une application méconnue, voire ouvertement rejetée

30/01/2025 à 16:00

• 7


Cetelem fait un financement à 0% de l'iPhone jusqu'à fin mars

30/01/2025 à 15:33

• 44


Le dernier défilé Jacquemus a été entièrement filmé à l’iPhone 16 Pro Max

30/01/2025 à 13:30

• 8


Malimite : quand GPT-4 décompile des applications iOS et macOS

30/01/2025 à 11:00

• 6


Sunday Night Soccer : un match de foot bientôt inclus chaque semaine sur Apple TV+

30/01/2025 à 10:15

• 13


Promo générale sur les Apple Watch SE et Series 10 aluminium et titane

30/01/2025 à 09:19

• 9


Disney+ pourra diffuser des films seulement 9 mois après leur sortie au cinéma

30/01/2025 à 07:27

• 65


Le gouvernement US voudrait limiter encore plus les exportations de Nvidia en Chine

29/01/2025 à 20:30

• 30


Le Play Store affiche désormais un badge « Vérifié » aux côtés des VPN de confiance

29/01/2025 à 20:00

• 22


DeepSeek disparait de l'App Store en Italie après des questions sur son utilisation de données personnelles

29/01/2025 à 18:00

• 28