Pour accéder aux jeux en streaming de Luna — le futur service d'Amazon — sur un iPhone ou un iPad, il suffira de se rendre sur le site web de la plateforme, de lancer le panneau de partage puis de toucher le menu Sur l'écran d'accueil. Cela installera la Progressive Web Apps (PWA) de Luna sur son appareil, qui prendra alors la forme d'une icône très semblable à celle d'une application native. La web app Luna permettra de jouer au catalogue du service, ainsi qu'aux chaînes des éditeurs.
Pas besoin de perdre son temps à télécharger sur l'App Store tous les jeux du service pour en profiter en streaming, comme les dernières règles d'Apple l'imposent. Mais alors que Microsoft a dit tout le mal qu'il pensait de ces guidelines1, Amazon a choisi un chemin de traverse. En fait, la seule voie recommandée par Apple à tous les éditeurs qui veulent s'affranchir de la loi d'airain de sa boutique : le web.
Certes, les PWA empruntent des fonctions aux apps natives, elles respectent certains gestes du système et les configurations Split View de l'iPad, par exemple. Apple les améliore de temps à autre, avec iOS 12.2 et iOS 13 par exemple. Mais ces web apps n'ont pas accès à l'ensemble des API publiques qui permettent aux applications classiques d'utiliser une manette, par exemple.
Dans ces conditions, comment s'est débrouillé Amazon ? Marc Whitten, patron de Luna, l'a affirmé à Engadget : « Pour être parfaitement transparent, sur iOS, [Luna fonctionne] au travers du navigateur. Ce n'est pas une application native de l'App Store ». Microsoft, Google, Epic Games et les autres ont certainement pensé à passer par une PWA pour contourner l'App Store. Ces entreprises ne manquent pas de talent ni d'ingénieurs, et pourtant elles s'y sont cassé les dents, pour le moment.
Amazon ne révélera pas sa formule secrète, mais George Tsipolitis, chef de l'ingénierie et de la technologie Luna, indique avoir travaillé avec l'équipe de Safari pour « nous assurer que certaines des choses qui n'étaient pas là le seraient, et qu'elles nous permettent d'être là où nous en sommes aujourd'hui ». Voilà qui est bien mystérieux, mais cela laisse un espoir pour la concurrence : si ces technologies sont intégrées dans Safari, cela signifie qu'elles sont disponibles pour tout le monde.
Le journaliste d'Engadget a eu l'opportunité de tester le jeu Control entre Fire TV, macOS et iOS. Le passage d'un appareil à un autre n'a posé aucun problème, à chaque fois il a retrouvé sa progression : « J'ai lancé la PWA [sur iOS] de Luna et repris ma partie sans souci ». Il faut préciser qu'il jouait avec la manette Luna, qui grâce à la technologie Cloud Direct communique directement avec le jeu dans le nuage (elle « suit » le jeu et pas l'appareil, ce qui évite le processus de connexion à chaque fois qu'on change de terminal). Par rapport à un contrôleur Bluetooth, la latence est réduite de 20 à 30 millisecondes. La plateforme prend en charge les périphériques tiers, mais Amazon recommande de jouer avec sa propre manette (50 $).
La PWA sera proposée durant la phase de bêta test public. Amazon ne dit pas si Luna continuera d'être proposé de la sorte, ou si le service jouera le jeu de l'App Store et des 30% lors de son lancement officiel. Marc Whitten précise que le travail en commun avec Apple se poursuit. « Nous adorerions proposer une expérience native. Ils continuent d'évaluer leurs règles, ils continuent d'en parler. Et quand nous pourrons créer une bonne expérience, nous nous lancerons ».
En coulisses, il se passe donc des choses. Phil Spencer, le chef de la division Xbox chez Microsoft, a ainsi assuré qu'il voulait lancer le Game Pass Ultimate (qui comprend le service de streaming xCloud) « sur tous les smartphones, y compris l'iPhone ».
La proximité entre Apple et Amazon ne date pas d'hier. En 2016, les deux entreprises se sont rapprochées pour nouer un accord global qui a permis à Amazon de devenir un distributeur officiel de produits Apple, et aussi de bénéficier de plusieurs avantages pour Prime Video (lire : Les dessous de l'accord commercial majeur entre Apple et Amazon). Des privilèges sur lesquels Apple a fini par lever le voile, quatre ans plus tard.
Les responsables de Luna ont néanmoins assuré que cet accord n'avait rien à voir dans le fait que Luna sera disponible sur iOS (ainsi que sur macOS et Windows) avant Android ! Ce n'est que dans un second temps que sortira l'app Android du service…
Édit : précisions sur les fonctionnalités des PWA.
-
Des guidelines qui exigent aussi que les achats intégrés dans les jeux offerts dans xCloud, Stadia, GeForce Now et consorts passent par le système de facturation de l'App Store. ↩︎