Les utilisateurs des transports commun en Île-de-France vont-ils enfin avoir leur pass Navigo sur iPhone ? Comme cela se fait dans d'autres villes telles que Londres, Shanghai, New-York, Portland ou Tokyo… et même à Paris avec quelques terminaux Android.
Répondant à l'un de nos lecteurs il y a quelques jours, le compte Twitter de la RATP lui a fait savoir que le service allait être « disponible prochainement sur iPhone » et qu'il était en cours de réalisation.
Une réponse du même acabit nous a été donnée hier par un autre interlocuteur de ce compte client.
De manière générale il faut se méfier des informations délivrées via les comptes officiels Twitter pour des produits ou services qui n'ont pas été officialisés. Au moins, les deux réponses données à quelques jours d'intervalle vont dans le même sens. Nous avons contacté le compte Twitter d'Île-de-France Mobilités qui ne s'avance pas autant que celui de la RATP, mais n'en reste pas moins optimiste.
Enfin, après avoir sollicité le service de communication d'Île-de-France Mobilités au vu de ces échanges sur Twitter, celui-ci nous a répondu :
Le dialogue a été engagé par Île-de-France Mobilités avec Apple depuis plusieurs mois afin de permettre le rechargement des forfaits Navigo, puis leur validation avec un iPhone. Nous avons à cœur de pouvoir offrir aux franciliens et aux touristes la possibilité d’utiliser des titres de transports dématérialisés sur l’ensemble des modèles de smartphones le plus rapidement possible.
Côté verre vide il n'y a pas encore d'annonce précise ou de calendrier, côte verre plein, le sujet reste visiblement d'actualité entre les protagonistes, pas loin de deux ans après la mise en service côté Android pour une poignée de modèles. À l'heure où la crise sanitaire oblige à de nouveaux gestes, cette dématérialisation du Navigo pour les propriétaires d'iPhone tomberait à pic.