Après un peu plus d'un an d'existence, la carte de crédit Apple Card est manifestement parvenue à trouver sa place dans les portefeuilles de nombreux clients américains. Goldman Sachs, le partenaire bancaire d'Apple dans cette aventure, a salué en octobre dernier « le lancement de carte de crédit le plus réussi de l'histoire » (chacun ses trophées, après tout). Mais voilà, les États-Unis c'est bien beau, mais de nombreux autres utilisateurs voudraient bien s'accrocher un nouveau boulet financier crédit à la patte !
Plusieurs indices semblent annoncer une ouverture à l'international pour l'Apple Card. Et par international, on ne veut pas forcément dire uniquement l'habituelle poignée de pays anglo-saxons. Certes, l'Australie pourrait être sur la feuille de route du service d'Apple, selon une source bancaire de MacRumors. Et cela pourrait arriver d'ici la fin de l'année, dans les bagages d'iOS 14.1 ou 14.2 (ou peut-être d'ici le début 2021 avec iOS 14.3).
Par ailleurs, le code de la dernière bêta 8 d'iOS 14 présente des références au RGPD pour l'Apple Card. Quel serait l'intérêt d'intégrer le mécanisme européen de protection des données pour un service qui n'est disponible qu'aux États-Unis ? Si ce n'est, bien sûr, pour préparer le lancement sur le vieux continent ! En octobre dernier, durant la visite de Tim Cook en France, le CEO avait justement évoqué l'internationalisation de l'Apple Card.
En France, il faut que nous trouvions une banque de détail qui soit particulièrement agile. Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle carte de crédit. Il a besoin que l’on repense la carte de crédit.
Un lancement en France nécessiterait non seulement un partenaire bancaire prêt à s'engager avec Apple, mais aussi une adaptation au marché. Certains avantages de l'Apple Card franchiront difficilement l'Atlantique (lire : Apple Card : un cashback quasiment impossible à importer en France). Par ailleurs, le concept même de carte de crédit — avec un crédit attaché à rembourser régulièrement —, n'est pas dans les habitudes des consommateurs français.
Malgré tout, cela ne doit pas retenir Apple de songer à exporter sa carte. Plusieurs postes de Product Manager pour l'Apple Card font ainsi mention de voyages et d'un travail avec des partenaires externes, autres que Goldman Sachs donc. Le keynote du 15 septembre pourrait peut-être compter une ou deux annonces en lien avec l'Apple Card !