Un an après son lancement dans plusieurs pays, Amazon Music HD arrive en France. Cette nouvelle offre de streaming de musique comprend plus de 60 millions de titres en « haute définition », c'est-à-dire avec un débit jusqu'à 850 Kbit/s (le double du débit standard) et un encodage en 16-bits et 44,1 kHz équivalent à la qualité CD.
En outre, plusieurs millions de titres (le nombre exact n'est pas précisé) sont disponibles en qualité « Ultra HD », soit un débit de 3 730 Kbit/s et un encodage 24-bits/192 kHz, des caractéristiques répondant au label Hi-Res.
Amazon Music HD diffusera la plus haute qualité possible en fonction de l'appareil de l'abonné et de sa connexion. Le service est bien sûr pris en charge par toutes les enceintes d'Amazon, mais il ne faut pas s'attendre à constater une différence flagrante de qualité avec une simple Echo. On en profitera mieux avec du matériel plus pointu (des produits de Denon, Marantz, Polk Audio, Definitive Technology, Sonos, McIntosh ou encore Sennheiser sont compatibles).
Amazon Music HD coûte 14,99 €, soit le même tarif que Deezer HiFi et 5 € de moins que l'offre de base de Qobuz. Mais ces deux concurrents incluent seulement du streaming en « qualité CD », pas en Hi-Res — pour y avoir droit chez Qobuz, il faut l'abonnement Studio à 24,99 €/mois.
Les nouveaux clients peuvent tester gratuitement Amazon Music HD pendant 90 jours et les abonnés actuels à Amazon Music Unlimited peuvent passer à l'offre HD en ajoutant 5 €/mois.
Le marché des offres de streaming en qualité supérieure se développe petit à petit, mais il manque toujours les deux gros poissons Spotify et Apple Music.