Amazon étant un des grands spécialistes mondiaux du stockage et de l'hébergement en ligne via sa filiale AWS, il paraissait étonnant que le géant du commerce en ligne ne se soit pas encore lancé dans la bataille du jeu vidéo en streaming. Avec Luna, présenté en même temps qu'une tripotée de nouveaux bidules connectés, c'est chose faite.
Le modèle de Luna est proche du Xbox Game Pass : l'abonné pourra jouer à une bibliothèque de titres prédéfinis, une centaine à terme, qui sera disponible au sein de la chaîne Luna Plus. Durant la phase de bêta test qui coûtera 5,99 $ par mois, Amazon offrira l'accès à Control, Resident Evil 7, GRID, Yooka-Laylee and The Impossible Lair, ainsi que Brothers: A Tale of Two Sons (et d'autres), en 4K 60 i/s en fonction des jeux. La formule donne droit à deux écrans simultanément.
Plus original, la plateforme proposera des abonnements à d'autres chaînes de jeux en streaming, dont Ubisoft est le premier partenaire (sans doute via Uplay). Le studio proposera aux abonnés Luna de sa chaîne l'accès à ses jeux le jour de leur lancement (dont Assassins Creed Valhalla, Far Cry 6 et Immortals Fenyx Rising).
Amazon oblige, Twitch sera intégré de près dans Luna : on pourra diffuser ses parties et bien sûr regarder les exploits des autres joueurs. À l'image de Google pour Stadia, Amazon a également planché sur son propre contrôleur, compatible Alexa évidemment, qui permettra de se connecter rapidement à Luna. La manette sera commercialisée au prix de 49 $. On pourra jouer avec un contrôleur compatible, ou le combo clavier/souris.
Seuls les utilisateurs américains peuvent demander à participer à la phase bêta pour le moment, Amazon n'ayant rien précisé pour le reste du monde. Luna sera disponible sur Windows, macOS, Fire TV, Android et, surprise… sur iOS ! Mais pas question pour le commerçant de se plier aux règles draconiennes de l'App Store : sur iPhone comme sur iPad, il s'agira de web apps ! Reste à voir si les performances seront au rendez-vous.