Le service de streaming de jeux vidéo de Microsoft — le fameux projet xCloud — sera lancé le 15 septembre. Comme prévu, il est intégré au sein du Xbox Game Pass Ultimate, un abonnement à 12,99 € par mois qui donne accès à une centaine de jeux jouable sur Xbox mais aussi, et c'est la nouveauté, sur smartphones et tablettes Android. Le service sera disponible dans 22 pays, dont la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, une bonne partie de l'Europe, etc.
Parmi les jeux qui pourront être streamés sur son appareil mobile, on trouvera Destiny 2, Forza Horizon 4, Gears 5, Halo: The Master Chief Collection, F1 2019… Kareem Choudhry, vice-président de Microsoft attaché au projet xCloud, explique : « Nous nous sommes engagés à rendre disponible dans le Xbox Game Pass tous les titres développés par les Xbox Game Studios dès le jour de leur sortie et de la même manière, nous nous engageons à ce que ces derniers soient aussi jouables depuis le cloud, toujours dès le lancement ». Google Stadia a du mouron à se faire avec son catalogue limité.
Par ailleurs, le profil, la liste d'amis, les succès, les différents réglages de sa manette et les sauvegardes seront disponibles d'une plateforme à l'autre, que l'on joue sur la Xbox ou son smartphone.
Microsoft va également travailler avec des fabricants de périphériques, dont Razer, PowerA, 8BitDo et Nacon, pour concevoir des manettes et des accessoires « prêts pour xCloud ». Les manettes de la Xbox One et même la DualShock 4 de Sony seront compatibles. La phase de bêta gratuite s'arrêtera le 11 septembre.
Voilà , tout ça est super, mais cette annonce laisse sur le carreau des millions de joueurs potentiels sur iOS. Apple semble bien déterminée à ne pas offrir aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad la même expérience que leurs camarades sous Android, et c'est bien malheureux (lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store).