Lorsque l’on parle de TikTok, le réseau social le plus branché du moment, à quel acquéreur potentiel pense-t-on immédiatement ? Quelle compagnie garde constamment un doigt sur le pouls culturel de la jeunesse et renvoie une image fun et accessible ?
Oui, c’est bien ça, Oracle 🤡.
La multinationale américaine, surtout connue pour ses bases de données et ses outils d’entreprise, est actuellement en pourparlers avec ByteDance (le propriétaire chinois de TikTok) en vue d’une possible acquisition, révèle le Financial Times. Cette acquisition ne concernerait que les activités de TikTok aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Si la compagnie chinoise ne souhaite apparemment pas se séparer de ses activités dans d’autres pays, Microsoft — l’autre acquéreur potentiel du service — serait toutefois également intéressé par TikTok en Europe et en Inde (où le réseau social est toujours interdit).
Petit détail qui a son importance : Larry Ellison, le cofondateur d’Oracle, était l’un des rares hommes d’affaires de la Silicon Valley à afficher ouvertement son soutien à Donald Trump. En février dernier, il avait en effet organisé une collecte de fonds pour le président américain. De là à penser que la Maison-Blanche sera davantage favorable à l’acquisition de TikTok par Oracle, il n’y a qu’un pas que l’on imagine aisément Trump franchir.
Source : Image d’accroche : Peter Kaminski (CC BY 2.0)