Google va de nouveau « tuer » un de ses services. Google Play Music fermera définitivement ses portes en décembre. Les utilisateurs de la plateforme sont cordialement, mais fermement, invités à transférer leurs bibliothèques vers YouTube Music avec l'aide de cet utilitaire en ligne, ou en téléchargeant l'app YouTube Music. La transhumance d'un service à un autre a débuté au mois de mai, et il s'agit désormais de l'accélérer (lire : Google Play Music commence à passer la main à YouTube Music).
Le moteur de recherche a aussi détaillé le calendrier qui mènera vers la mort inexorable de Google Play Music. À partir de la fin du mois, les utilisateurs ne pourront plus téléverser ou télécharger de morceaux depuis le Music Manager de Google Play Music. Les précommandes et les achats ne seront plus possibles. En octobre, le streaming depuis Play Music ne sera plus disponible, tout comme l'utilisation de l'app. En décembre, c'en sera terminé pour toujours et à jamais.
Entre la fin du streaming et la fermeture définitive de ses portes, Google Play Music laissera donc deux mois aux derniers utilisateurs pour se retourner et basculer vers YouTube Music. Les têtes en l'air s'apercevront aisément que quelque chose ne va pas, puisqu'ils ne seront plus en mesure d'écouter quoi que ce soit depuis leur application en sursis. S'ils attendent trop, attention : ils perdront définitivement leurs bibliothèques musicales. C'est donc maintenant « le bon moment », comme l'explique Google.
L'entreprise indique qu'elle notifiera « clairement » tous les utilisateurs avant la perte de leur accès à la bibliothèque Google Play Music et aux données correspondantes.