S’il y a bien quelque chose que Disney ne tolère pas aujourd’hui sur Disney+, son service de streaming naissant, ce sont les séries et les films qui contiennent des thèmes ou des scènes vaguement adultes — il ne faudrait surtout pas ternir l’image édulcorée de la marque familiale. Le problème, c’est que la ligne tracée par Disney est totalement arbitraire, et que ce puritanisme forcené peut potentiellement exclure tout et n’importe quoi (lire : Sur Disney+, prière de ne choquer personne).
Ce climat d'autocensure peut aussi être contreproductif, en décourageant toute prise de risque de la part des équipes créatives de Disney. Même Apple, une société pourtant réputée pour sa pudibonderie, semble avoir évité cet écueil en ne s’interdisant pas de publier des séries au contenu franchement adulte sur TV+ (See en est un bon exemple1).
Quoi qu’il en soit, cette situation pourrait bientôt changer, si l’on en croit des informations obtenues par The Digital Bits. Bien que ce soit pour le moment une rumeur à prendre avec les pincettes d’usage, le site affirme que Disney aurait l’intention d’ajouter une section « 13 ans et plus » sur son service de streaming :
Cette section ne serait accessible qu’avec un code PIN, ce qui la séparerait du contenu pour tous les âges. Mais l’idée, c’est que c’est là où irait tout le nouveau contenu de 20th Century Studios2. C’est là où du contenu de Touchstone3 pourrait aussi atterrir. Par exemple les films Alien, Die Hard, etc.
Bien que Disney possède aussi la plateforme de streaming Hulu, qui accueille occasionnellement certains contenus que le géant du divertissement juge trop matures, cette dernière n’est disponible qu’aux États-Unis et au Japon, ce qui limite beaucoup sa portée. Ajouter une section « adulte » sur Disney+ permettrait au contraire à Disney d’ouvrir en grand les portes du marché international, en plus de clarifier la division de ses contenus. Réponse dans les semaines à venir, donc.
La captation de la comédie musicale Hamilton mise en ligne sur Disney+ cet été aurait servi de révélateur pour le groupe aux grandes oreilles. Bob Chapek, le CEO de Disney, a expliqué que ce programme avait permis de recruter beaucoup de clients. Hamilton a en effet attiré un public qui ne s'intéressait pas à la plateforme auparavant. La volonté d'ajouter des contenus aux thématiques plus adultes provient peut-être de là.
Source : Image d’accroche Kon Karampelas