Pas de salles de cinéma en France non plus pour ce nouveau Mulan qui se montrera pour la première fois sur Disney+ chez nous aussi, dès la rentrée de septembre. Pas de tarif officiel mais on peut mettre une pièce sur un 30 € (ce sera 30 $ aux États-Unis). Et il faut préciser que l'on conserve le loisir de revoir le film pendant toute la durée de son abonnement à Disney+.
Disney+ a atteint 57,5 millions d'abonnés payants à la fin du deuxième trimestre, a annoncé la maison aux grandes z'oreilles lors de ses résultats trimestriels. C'est deux millions de plus qu'au premier trimestre, mais 0,9 million de moins que le consensus des analystes. Bob Chapek, le nouveau CEO du mastodonte du divertissement, a tout de même tenu à calmer les angoisses : le service de streaming comptait 60,5 millions d'abonnés ce lundi.
La mise en ligne de la captation de Hamilton début juillet a certainement permis de recruter quelques paires d'yeux supplémentaires, étant donné la popularité de la comédie musicale aux États-Unis. La croissance de Disney+ « dépasse largement nos projections initiales », a assuré le CEO. Disney+ reste toujours loin des 193 millions d'abonnés de Netflix, mais si on ajoute Hulu (35,5 millions) et ESPN+ (3,4 millions), le nombre de clients des plateformes de streaming Disney tourne désormais autour des 100 millions.
Si les contenus originaux mettent du temps à débarquer sur Disney+, le service peut toujours compter sur son fond de catalogue et quelques nouveautés susceptibles de booster l'audience. La plateforme va ainsi accueillir Mulan, le film tiré du dessin animé dont la sortie en salles n'a cessé d'être repoussée en raison du coronavirus. Il sera finalement disponible en streaming le 4 septembre sur Disney+… mais il faudra payer un supplément de 29,99 $.
Si Mulan sera visible aux États-Unis, Disney n'a pas précisé si d'autres pays seront concernés par cette sortie en streaming. Le film pourrait ainsi proposé en salles là où la crise sanitaire est moins aigüe. Cette première pour Disney sera-t-elle suivie par d'autres films ? New Mutants et Black Widow, deux films estampillés Marvel toujours programmés dans les salles obscures pour le 28 août et le 6 novembre respectivement, seront peut-être les deux prochains blockbusters à être visibles en streaming sans passer par la case cinéma.
Disney n'est pas le premier studio hollywoodien à sauter la case cinéma pour proposer ses films directement en streaming. Universal s'est lancé également durant le confinement, avec Trolls World Tour qui a engrangé 100 millions de dollars durant les trois premières semaines de son exploitation en ligne (notamment sur Apple TV).