Le service bancaire Boon cessera son activité le 3 octobre. Si vous avez encore des sous sur un compte Boon, il faudra les dépenser « dès que possible », explique l'entreprise dans sa FAQ, puis fermer le compte depuis l'application quand le crédit est arrivé à zéro. Boon pourra clôturer le compte automatiquement s'il n'y a plus un radis dessus à compter du 3 octobre. La fonction de rechargement automatique a été désactivée.
Il est aussi possible de demander le solde du compte auprès du service client, mais comme Boon l'écrit sans fard, vous serez gentil de vous débrouiller tout seul : « notre équipe de service a déjà du mal à faire face au nombre élevé de demandes. Nous comptons donc sur votre propre initiative pour que vous n'ayez pas à attendre votre argent et que nos collègues puissent se concentrer sur les clients pour lesquels cela ne fonctionne pas bien ». À bon entendeur…
Le remboursement d'un solde Boon vers un compte bancaire tiers peut prendre jusqu'à 21 jours. Boon indique aussi qu'après la date fatidique, il restera possible de récupérer son argent (jusqu'à 6 ans après la date de clôture), mais ce ne sera pas gratuit : à partir du 4 octobre, le service prélèvera des frais mensuels de 2,50 € jusqu'à épuisement complet du solde. L'application ne sera plus disponible au 3 octobre.
Boon ne l'explicite pas, mais il semble bien que le service bancaire lancé en 2015 — et un des premiers à prendre en charge Apple Pay — ait été pris dans la tourmente de la maison mère, le spécialiste allemand des transactions électroniques Wirecard. Un énorme scandale outre Rhin, ayant abouti à la faillite de la fintech au mois de juin.