Avant que Microsoft ne se lance officiellement à la chasse au TikTok, Apple avait montré un signe d'intérêt pour le réseau social, raconte Axios. Financièrement, le constructeur ne manque pas d'argent et il peut à peu près tout se permettre. Mais c'est politiquement que ça aurait pu coincer : pas tellement entre Donald Trump et Tim Cook, mais plutôt entre Apple et la Chine.
TikTok est au centre du contentieux entre les États-Unis et la Chine, Donald Trump en a fait une cible, craignant pour la sécurité nationale du pays (alors que manifestement, les données collectées par l'app sont similaires à d'autres réseaux sociaux). Après avoir manifesté son intention d'interdire purement et simplement TikTok, le président américain aurait accepté une tentative d'acquisition par Microsoft pour l'activité américaine du réseau.
Apple n'est jamais parvenu à se faire un nom dans le secteur des réseaux sociaux : Ping et Apple Music Connect ont été des flops retentissants. En s'offrant TikTok, le constructeur aurait hérité d'un réseau social qui compte des dizaines de millions d'utilisateurs, et dont la popularité ne cesse de gagner du terrain.
Mise à jour — Apple n'a pas tardé à réagir à la rumeur, en la démentant auprès d'Axios. Il n'y a pas eu de discussions dans le but d'acquérir TikTok, et l'entreprise n'est pas intéressée.