Alors que la reprise de la Ligue 1 doit avoir lieu dans un mois, les amateurs de ballon rond se posent toujours une question : où pourront-ils regarder les matchs ? Eh bien peut-être sur Facebook.
Selon L'Équipe, qui reste au conditionnel, la nouvelle chaîne Téléfoot, qui comprendra la majorité du championnat, pourrait être distribuée par Facebook. Le patron de Mediapro, le groupe audiovisuel qui a acquis une large part des droits de la Ligue 1 pour les saisons 2020 à 2024, avait annoncé la couleur dès le départ : « L'idée est de discuter avec Facebook, Amazon ou Apple en plus des distributeurs traditionnels. »
La chaîne de Mediapro partant de zéro, à l'exception de son nom « Téléfoot » obtenu grâce à un contrat avec TF1, des accords de distribution doivent être passés avec les acteurs établis. Les opérateurs sont primordiaux en raison de leurs box installés dans la plupart des foyers, mais aucun partenariat n'a été annoncé à ce jour. D'après L'Équipe, les négociations avec Free et Orange seraient peu avancées tandis que celles avec Canal+ seraient au point mort.
Une distribution en OTT (via des applications sur smartphone, tablette et ordinateur) est prévue pour Téléfoot, mais cela n'assure pas une visibilité optimale, c'est le moins qu'on puisse dire, d'où la nécessité de trouver des distributeurs. Le contact avec Facebook aurait été facile à nouer, le responsable des droits sportifs du réseau social étant un ancien collègue de Julien Bergeaud, chargé de la distribution de Téléfoot.
Cette distribution éventuelle sur Facebook est encore très floue. Le réseau social va-t-il diffuser les matchs en direct, avec un abonnement payant, ou bien seulement quelques contenus gratuits en différé ? Mediapro a communiqué jusqu'à présent sur un tarif de 25 € pour l'abonnement à sa chaîne.