Les plateformes vidéo n'ont pas été les seules à profiter du confinement. Le dernier rapport de Counterpoint pour le premier trimestre montre que les services de streaming de musique aussi ont bénéficié de cette période inédite, avec une progression de 35% des abonnements d'une année sur l'autre, ce qui représente un total de 394 millions d'abonnements. Les utilisateurs des formules gratuites ont franchi plus facilement le Rubicon du payant.
Les essais gratuits ainsi que les prix en baisse dans certains pays émergents ont participé de cette croissance, tout comme… les podcasts. Spotify a manifestement trouvé un relais de croissance en misant lourdement sur les podcasts. Apple aussi prépare quelque chose dans ce domaine. Apple Music capte un quart du chiffre d'affaires global du marché du streaming et 21% des abonnements au premier trimestre. En avril, le service de la Pomme s'étendait à 52 nouveaux marchés en y proposant jusqu'à 6 mois d'essai gratuit, de quoi soutenir la progression des abonnements au deuxième trimestre.
Spotify demeure un cran au-dessus, avec 30% des revenus et 33% des abonnements, grâce notamment à une grosse baisse des prix en Inde : l'abonnement annuel revient à 699 roupies, soit 8,20 €, au lieu de 1 189 roupies (14 €). Amazon Music dévore les parts de marché en troisième position, avec 12% des revenus et une progression record du nombre d'abonnements de 104% ! La croissance d'Amazon est due en partie aux 90 jours d'essai gratuit pour la version HD, toujours pas disponible en France.