Les abonnés à Apple TV+ risquent bien de voir davantage de films dans les prochains mois. Le service de streaming d'Apple, après avoir tout misé sur les séries TV, découvre que les films aussi pouvaient générer du succès et des abonnements. Le carton de Greyhound, le film de guerre avec Tom Hanks, a forcé les têtes pensantes du service de streaming à reconsidérer leur stratégie, dans une certaine urgence à lire entre les lignes de FastCo.
Désormais, Apple TV+ cherche à décrocher une grosse dizaine de films par an, soit un par mois grosso modo. Entre deux et quatre de ces films seraient des blockbusters à la Greyhound, Emancipation, le prochain long métrage d'Antoine Fuqua avec Will Smith (120 millions de dollars tout de même) ou Killers of the Flower Moon, le prochain de Martin Scorcese. Selon une source du site, la Pomme aurait fait passer le message à Hollywood qu'elle achète des gros films.
Apple TV+ n'a jamais vraiment perdu de vue les films : dès 2018, le service passait un accord avec le studio A24 (à qui l'on doit Moonlight) afin qu'il produise des longs métrages. Et on a eu droit à Hala et The Banker, par exemple. Mais très clairement, la plateforme a d'abord mis le paquet sur les séries de prestige. Malgré leurs qualités et les vedettes convoquées au chevet de The Morning Show ou See, c'est finalement un film qui a fini par faire biper Apple TV+ sur le radar des spectateurs.
Malgré ce nouvel intérêt envers les films, Apple TV+ ne veut pas ressembler à Netflix dont le catalogue de longs métrages ratisse très large, de l'œuvre de festival à la Roma ou The Irishman à l'excellente série B Balle Perdue, en passant par le soft-porn 365 Jours. Mais si la plateforme d'Apple reste dans son créneau « indie » ou haut de gamme, il faut s'attendre à ce qu'elle mette davantage la main à la poche pour décrocher les droits de gros titres.
Pas question pour autant d'arrêter les séries TV. Pas plus tard qu'hier, Apple mettait la main sur le thriller à épisodes Shining Girls avec Elisabeth Moss.