Le groupe BPCE abandonne Paylib, la solution de paiement mobile concurrente d’Apple Pay et promue par plusieurs banques françaises. Les clients de la Caisse d’Épargne et ceux de la Banque Populaire ne pourront plus activer le service dès le 16 juin 2020, mais ceux qui l’utilisaient déjà pourront toujours en bénéficier jusqu’au 20 septembre 2020. À cette date, Paylib ne sera plus proposé du tout dans le groupe.
Cet abandon rapide n’est pas vraiment une surprise, le groupe BPCE ne faisant pas partie des banques qui soutenaient Paylib à l’origine. Alors que la solution de paiement a été créée en 2013, ses banques ne l’ont adopté qu’en 2017 et encore, uniquement pour seconder Apple Pay. Le service de paiement mobile d’Apple s’est en revanche lancé en France avec la BPCE qui était l’une des seules banques à le proposer pendant plusieurs mois.
On imagine que cet abandon de Paylib répond à une demande trop faible de la part des clients du groupe BPCE. Outre Apple Pay, les deux banques intègrent aussi Samsung Pay pour les utilisateurs de smartphones coréens. Restent les utilisateurs d’appareils Android d’autres marques, qui n’auront plus du tout de solution de paiement mobile à partir du mois de septembre.
Quoi qu’il en soit, cet arrêt est un bon symbole de la victoire écrasante d’Apple Pay en France, après des débuts compliqués. La quasi totalité des banques françaises intègre désormais le service de paiement mobile conçu à Cupertino, alors que la majorité était contre à son lancement. En comparaison, leur solution n’a jamais convaincu, la faute notamment à une utilisation trop compliquée, même sur Android :
Est-ce que le groupe BPCE prendra en charge Google Pay pour compenser l’arrêt de Paylib et offrir une solution aux utilisateurs de smartphones Android ? Nous avons contacté son service de presse pour lui poser la question et nous mettrons à jour cet article si nous obtenons une réponse.
Source : Next Inpact