Le déconfinement entre dans sa seconde phase demain, mardi 2 juin : finie l'attestation de déplacement obligatoire pour les trajets de plus de 100 km, l'app StopCovid sera normalement disponible, et… il sera enfin possible de retourner au restaurant ! Bien sûr, il faudra respecter des règles de distanciation physique, mais c'en sera enfin terminé des pâtes à l'eau à la maison. Pour l'occasion, et pour aider un secteur de la restauration en grand danger, le gouvernement a relevé le plafond des titres restaurant.
Il sera ainsi possible de dépenser 38 euros par jour, au lieu de 19 euros. Les titres pourront aussi être utilisés les week-ends et jours fériés jusqu'à la fin de l'année. Lors de l'annonce de cette mesure, qui s'inscrit dans un plan plus global de soutien au secteur du tourisme, Edouard Philippe avait expliqué que ce relèvement du plafond des titres restaurant « peut paraître trivial ou accessoire, mais ça ne l'est pas du tout ».
La mesure va « accompagner la reprise pour les restaurateurs dans de bien meilleures conditions et cela va permettre à tous les titres restaurant qui n’ont pas été utilisés pendant le confinement d’être réinjectés dans l’économie de la restauration et des cafés », expliquait le Premier ministre mi-mai.
Cette nouveauté ne concerne que les restaurants et les cafés. Dans les grandes surfaces, le plafond reste à 19 euros par jour. À l'origine, l'idée était de pouvoir dépenser 95 € une fois par semaine, mais le gouvernement a changé son fusil d'épaule. Attention cependant, malgré l'imminence de ce relèvement, le décret correspondant n'a pas encore été publié.
Edit — Titre modifié en attente du décret.