Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un lanceur d’alerte sur les écoutes de Siri demande des sanctions contre Apple

Nicolas Furno

vendredi 22 mai 2020 à 18:00 • 69

Services

On découvrait en juillet 2019 qu’Apple améliorait Siri en utilisant des sous-traitants chargés d’écouter des enregistrements audio captés par son assistant vocal. Une pratique courante dans l’industrie, puisque Amazon comme Google ont été critiqués pour la même raison l’an dernier. Suite à la polémique, Apple avait fini par mettre un terme au programme d’écoute, puis annoncer des changements qui ont été mis en place à l’automne.

Cela ne suffit pas pour Thomas le Bonniec, un Français qui travaillait pour Apple au sein d’une firme de sous-traitance en Irlande sur ce programme d’écoute. C’est aussi lui qui avait fait partie des lanceurs d’alerte l’an dernier et il a envoyé cette semaine une nouvelle lettre aux autorités compétentes de l’Union européenne. Dans sa lettre, il dénonce l’absence d’actions de la part de l’Europe face à Apple et les autres entreprises qui ont utilisé les mêmes pratiques.

En conséquence, le DPC (Data Protection Commissioner), l’organisme irlandais en charge de faire appliquer la législation notamment en matière de vie privée, s’est à nouveau saisi du dossier. Il avait déjà contacté Apple suite aux révélations de juillet dernier, il l’a fait à nouveau suite à cette lettre. La firme de Cupertino n’a pas encore répondu aux nouvelles questions de l’organisme, dont on ne connaît pas le contenu exact.

Cette lettre survient alors que le RGPD européen s’apprête à fêter son deuxième anniversaire. Certains critiquent son manque d’efficacité pour lutter contre les gros acteurs américains et c’est manifestement aussi l’avis de Thomas Le Bonniec, qui souligne dans son message que « adopter une loi ne suffit pas : il faut aussi la faire respecter face aux contrevenants ». Reste maintenant à déterminer si Apple respecte le RGPD avec l’implémentation actuelle de Siri, et si la firme de Cupertino mérite des sanctions pour les écoutes effectuées jusqu’en août 2019.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

09:40

• 23


Sortie de veille : le futur de l’iPad se trouve-t-il dans le Mac ?

09:23

• 2


Spotify augmente ses tarifs au Benelux : bientôt en France ?

18/04/2025 à 20:15

• 32


La Switch 2 sera en précommande aux États-Unis et Canada le 24 avril

18/04/2025 à 16:52

• 15


Netflix teste un moteur de recherche avec OpenAI et un nouvel écran d'accueil

18/04/2025 à 16:05

• 9


Après les smartphones, voici une liseuse pliante avec un écran E Ink en couleur

18/04/2025 à 15:36

• 12


AltStore PAL simplifie l’installation d’apps non notarisées et l’activation de JIT

18/04/2025 à 10:25

• 9


Les dernières publicités de Beats vantent avec humour les mérites des nouveaux câbles colorés de la marque

18/04/2025 à 08:03

• 25


Netflix augmente ses prix en France sur fond de bons résultats

18/04/2025 à 07:25

• 190


Discord teste la vérification de l’âge par IA ou par pièce d’identité au Royaume-Uni et en Australie

17/04/2025 à 21:45

• 7


Strava se paye Runna, l'app de course à pied spécialisée dans le coaching par IA

17/04/2025 à 17:04

• 11


Incogni lance un plan Unlimited (et c’est une petite révolution dans la protection des données) 📍

17/04/2025 à 16:28

• 0


Les caméras de Reolink certifiées pour leur bon fonctionnement avec Home Assistant

17/04/2025 à 15:30

• 8


B&You réduit le prix de son forfait avec 200 Go de 5G pour les abonnés B&You Pure fibre

17/04/2025 à 11:46

• 8


Les iPhone des Apple Store vont se recharger avec de l'énergie bas carbone

17/04/2025 à 10:30

• 6


Google Maps va désactiver les avis sur les établissements scolaires à la fin du mois

17/04/2025 à 09:51

• 34