Les abonnés Netflix qui n'auraient pas utilisé le service depuis un moment pourront se faire « débrancher » automatiquement leur compte, avec à la clé la fin du prélèvement bancaire. La plateforme de streaming a annoncé que des notifications allaient apparaitre d'ici une semaine chez les utilisateurs qui n'ont rien regardé pendant au moins douze mois depuis leur souscription, ainsi que chez ceux qui n'ont rien streamé durant les deux dernières années. Netflix va leur demander s'ils veulent conserver leur abonnement.
Si les utilisateurs ne se manifestent pas, alors le service annulera automatiquement l'abonnement. Il existe « quelques centaines de milliers » de comptes inactifs, ce qui représente 0,5% de la base d'abonnés, explique Eddy Wu, le directeur de l'innovation chez Netflix. « La dernière chose que nous voulons, c'est que des gens paient pour quelque chose qu'ils n'utilisent pas », ajoute-t-il.
Si ces ex-abonnés veulent revenir sur Netflix, pas de souci, il est très facile d'en reprendre. Ceux qui reviendront au bercail dans les dix mois suivant l'annulation de leur compte retrouveront leurs favoris, leurs profils, les préférences de visionnage et les détails de leur compte. Au premier trimestre — celui du confinement —, Netflix a recruté 15,8 millions d'abonnés supplémentaires.