Apple diffusera demain un bonus d'une demi-heure de Mythic Quest : Le Festin du Corbeau, tourné alors que les acteurs étaient confinés chez eux. Rob McElhenney, co-créateur, producteur et acteur dans la série a raconté à The Hollywood Reporter comment s'était déroulé ce tournage avec les contraintes de l'isolement de tous les intervenants.
Cet épisode n'était absolument pas prévu puisque la saison 1 s'est achevée et que la suivante est en fin d'écriture. Cependant, avec ses acolytes scénaristes, il est apparu qu'il serait judicieux de traiter ce sujet du confinement dès maintenant, plutôt que de devoir y revenir dans des épisodes diffusés dans plusieurs mois alors que les gens auraient certainement envie de passer à autre chose.
D'où l'idée de cet épisode spécial dont les préparatifs ont commencé il y a seulement 3 semaines pour une diffusion ce 22 mai. L'idée ayant été validée immédiatement chez Apple, Rob McElhenney a demandé s'il pouvait obtenir 40 iPhone pour ses acteurs et 20 paires d'AirPods avant une semaine. Tous furent livrés l'après-midi même.
Il a fallu ensuite sensibiliser les acteurs à certaines questions techniques, habituellement gérées par les techniciens de plateau : comme le son, la lumière, la qualité d'enregistrement, le débit, etc. Les chargés de la décoration ou des costumes donnaient leur indications en visio conférence aux acteurs, pour ajuster ce que l'on verrait à l'écran et dans les arrière-plans.
Pour F. Murray Abraham, 80 ans, qui joue le rôle de C.W. Longbottom, le scénariste du jeu Mythic Quest et qui ne montre que peu d'appétit pour la technique dans la série, la réalité était du même tonneau : il a fallu le guider à distance dans toutes les étapes des préparatifs, ne serait-ce que pour la saisie des mots de passe de son Wi-Fi sur ses appareils.
Chaque acteur avait 3 téléphones pour assurer la succession des différents enregistrements. Ils étaient placés devant la caméra de leur portable ou celle de leur ordinateur. Quant à la visioconférence, elle s'est effectuée avec Zoom. Sitôt qu'une scène était enregistrée, l'iPhone des acteurs était stérilisé, emballé, placé dans un endroit sûr, récupéré par un coursier, apporté à un monteur confiné chez lui, stérilisé de nouveau et les séquences étaient enfin transférées dans Avid pour le montage.
À un moment du film, il faut s'attendre à voir Rob McElhenney, dans son rôle de Ian Grimm, le patron du studio du jeu Mythic Quest, débouler devant la porte de Poppy (Charlotte Nicdao), sa responsable du développement. Confinement oblige, c'est le mari de cette dernière qui assure tant bien que mal le rôle de Grimm, malgré une différence de stature physique entre les deux hommes. Le grand gaillard, mal à l'aise et raide, était dirigé par McElhenney qui se tenait hors champs, plus loin dans la rue.
Ce traitement du sujet du confinement ayant été assuré au travers de cet épisode, la saison 2 peut s'en écarter mais il faudra d'une manière ou d'une autre revoir les scripts pour tenir compte de cette crise sanitaire, explique Rob McElhenney :
Nous savons que nous ne pouvons pas simplement revenir en arrière et tourner les épisodes que nous avons écrits. Le monde entier a changé. Lorsque nous nous remettrons en piste — et nous ne savons pas quand ça se fera — il faudra déterminer à quoi devra ressembler cet environnement de bureau. Aucun de nous ne le sait encore. Allons-nous tous porter des masques ? Le personnel médical sur place fera-t-il simplement partie de l'histoire ?
La plupart des choses déjà écrites pourront être exploitées en tant que tel, mais il va être nécessaire de les reconsidérer avec un tout nouveau contexte opérationnel, prévoit McElhenney, ce qui s'annonce comme un vrai défi. D'ici là, Apple songe à faire concourir cet épisode pour les prochains Emmy Awards à l'automne.