Le secteur du podcast est en train de se transformer petit à petit en champ de bataille opposant deux acteurs bien décidés à ne se faire aucun cadeau. Le premier est Spotify, qui investit des centaines de millions de dollars pour décrocher les émissions et les créateurs les plus en vue. Dernier exemple en date : le service de streaming s'est offert les services exclusifs du célèbre podcasteur américain Joe Rogan.
Apple ne se tourne pas les pouces pour autant. Depuis plusieurs mois, le constructeur prépare l'offensive sur ce front. Il se murmure dans le milieu que la Pomme est en phase d'acquisition de deux types de podcasts originaux : des dérivés audio de programmes vidéo diffusés sur Apple TV+ ; et des programmes audio originaux qui pourraient s'adapter en séries et films Apple TV+.
Apple a donc de la suite dans les idées : Apple TV+ fait la promotion de ses podcasts, les podcasts font de la retape pour le service de streaming vidéo, la boucle est bouclée. Selon Bloomberg, l'entreprise cherche un responsable qui superviserait la création de ces émissions, et qui travaillerait pour Ben Cave, le patron du podcasting.
Pour le moment, il ne s'agit pour Apple que de tester le marché. On est loin des investissements conséquents de Spotify, mais dans l'industrie beaucoup salivent à l'idée de cette guerre des tranchées qui va faire monter les enchères. Au grand dam de tous ceux qui désespèrent que le marché du podcast se fragmente en chapelles.
Des créateurs mettent ainsi un point d'honneur à ne pas proposer leurs émissions sur Spotify, à l'instar de l'écurie Blueprint qui craint que le géant du streaming soit en train de centraliser et de contrôler l'industrie, ou encore du RPU qui déplore la fermeture de l'écosystème, « incompatible avec l'esprit d'ouverture et d'accessibilité du format podcast ».