Depuis le 23 mars, les animateurs de Beats 1 diffusent depuis leurs domiciles, confinement oblige. L'émission de Zane Lowe, le tenancier de la radio d'Apple Music, est désormais réalisée grâce à FaceTime. L'animateur interviewe les vedettes elles aussi en confinement, un changement de taille dans sa manière de travailler. Habituellement, Zane Lowe rencontre ses invités en face à face dans son studio.
Mais comme c'est le cas pour une bonne partie de l'humanité, il a fallu s'adapter : « cela requiert une approche différente », explique Zane Lowe dans un entretien sur AppleWeb, le site web interne destiné aux employés du constructeur. « Actuellement, nous essayons d'avoir des discussions qui soient honnêtes, humaines, qui font en sorte que les gens se sentent moins seuls. Qu'en quelque sorte, oui, nous sommes en train de vivre cette expérience sans précédent tous ensemble ».
On revient à donc l'essentiel. Les interviews peuvent tourner autour de questions comme « Qu'est-ce qu'il y a dans le frigo », « Qu'est-ce que tu cuisines », « Qu'est-ce que tu as récemment appris ». C'est un « équilibre » décrit-il, où il s'agit de comprendre la sévérité de ce qui se passe dans le monde, mais aussi de rester terre à terre.
À l'occasion du confinement, Apple Music a lancé une nouvelle collection de listes de lecture, Tous ensemble, chez soi. L'idée est venue de Zane Lowe : « Je réalise que ces playlists reflètent mon humeur du moment. Elles reflètent comment je me sens à tel moment ». L'animateur donne aussi deux bons conseils pour réussir son confinement : d'abord, un espace de travail chez soi sans la famille qui tourne autour. Et puis « un bon réseau Wi-Fi » ! Dommage qu'Apple ait abandonné sa gamme de bornes AirPort…