Sans surprise, la crise du coronavirus semble profiter à YouTube. Sur tout ce qui relève de contenus liés à l'actualité, l'audience du site de vidéo a augmenté de 75 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'année dernière, à en croire Bloomberg. Une conséquence directe de la pandémie, des millions de personnes se tournant vers YouTube pour obtenir les dernières nouvelles sur la propagation du virus, explique Neal Mohan, chef de produit de la société.
En temps normal, la plateforme touche plus de deux milliards de spectateurs par mois. Depuis que la pandémie s'est installée, l'une des plus importantes hausses concerne ces vidéos classées dans la catégorie actualités. « Les gens essaient de consommer autant d'informations que possible autour de cette crise », a déclaré Neal Mohan. La plate-forme attire d'autant plus que la majorité des discours officiels y sont diffusés en direct.
Revers de la médaille, YouTube doit faire avec l'augmentation du contenu problématique. Fake news et théories du complot pullulent sur le site de vidéos. La plate-forme a d'ores et déjà retiré des milliers de vidéos qui contribuaient à la propagation de fausses nouvelles et ajusté ses politiques d'utilisation.
Par ailleurs, YouTube s'est engagé à réduire le volume de contenus diffusant des théories du complot liant la 5G au coronavirus ainsi que celles portant le tag #filmyourhospital. Cet hashtag regroupe plusieurs vidéos d'établissements hospitaliers qui auraient pour but de démontrer que le virus est un mensonge.
Malgré cette hausse de trafic, YouTube, comme d'autres grandes plateformes en ligne, subit les conséquences du virus et a vu ses recettes publicitaires baisser. Le service ne donne toutefois pas pas d'indications chiffrées sur ce volet.