Pour ses enceintes, Sonos proposait l'accès à plus de 80 services de streaming dont Apple Music, Spotify et d'autres encore. Mais la société a décidé d'aller encore plus loin en créant Sonos Radio, un service de radio en streaming et gratuit, mais disponible exclusivement pour les utilisateurs Sonos.
À partir d’aujourd’hui les utilisateurs Sonos pourront découvrir plus de 60 000 stations issues de multiples services de streaming et rassemblées dans Sonos Radio. Le service propose de la musique bien sûr, mais également des programmes sportifs et de l'actualité du monde entier grâce à des partenaires comme TuneIn. Les auditeurs auront accès aux radios locales en fonction de leur code postal, ainsi qu'aux stations internationales s’ils le désirent.
Sonos Radio est le résultat d'un constat simple : près de la moitié du temps d'écoute sur Sonos est consacrée à la radio, indique la société. « Nous nous efforçons d’offrir à nos clients des services qui enrichissent leur expérience, et à nos partenaires de streaming, une occasion de mettre en valeur leur meilleur contenu » déclare Patrick Spence, PDG de Sonos.
Sonos Radio est divisée en trois volets. D'une part Sonos Sound System, une station signature, conçue et animée par l’équipe Sonos. À cela s'ajoute Artist Stations qui comprend des programmations réalisées directement par des artistes. Enfin, Sonos Stations qui propose plus de 30 stations où sont diffusées les titres inspirés des coups de cœur des utilisateurs en fonction du genre musical. Concert Hall, Indie Gold, Hip Hop Archive, Kids Rock... de quoi satisfaire les oreilles du plus grand nombre.
Toutefois, qui dit service gratuit dit aussi service financé par la publicité. Sonos a établi un partenariat avec Super Hi-Fi afin d’harmoniser le volume entre les titres et les publicités. La mise à jour logicielle est disponible dès aujourd'hui, et Sonos Radio est préinstallée dans le menu Parcourir de l'application Sonos. Les programmes originaux Sonos sont pour l'heure disponibles dans 5 pays uniquement (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Irlande et Australie), mais devraient prochainement l'être à plus grande échelle.