En ces temps de confinement où les parents n'ont pas d'autre choix que de supporter leur marmaille brailler doivent trouver des occupations à leurs charmants bambins, il est bien difficile de se passer des services des plateformes de streaming. À cet égard, le lancement de Disney+ va peut-être permettre à certains de souffler alors que la sortie du confinement s'annonce progressive et lente.
Vu le contexte, il est impossible de distinguer des gagnants, mais il est indéniable que Netflix tire les marrons du feu : selon les opérateurs français, les abonnements à Netflix auraient doublé, triplé, voire quadruplé. Pour épauler les parents, le service de streaming a mis en place de nouveaux contrôles parentaux, disponibles dès à présent.
Les profils individuels peuvent désormais être protégés par un code à quatre chiffres. Les autres utilisateurs seront dès lors dans l'impossibilité de bidouiller ou de modifier des réglages dans ce profil. Chaque membre de la famille peut se voir définir un classement de maturité en fonction du pays. Ce réglage est particulièrement pratique pour restreindre les contenus pour les gamins. On pourra aller encore plus loin en définissant les séries et les films « interdits » pour chaque membre.
Dans le même esprit, on pourra consulter l'historique des programmes visionnés et désactiver la lecture automatique des épisodes suivants pour chaque membre inscrit au compte. Netflix livre une foire aux questions qui fait le point sur ces nouveaux contrôles parentaux.