La crise sanitaire actuelle a des répercussions sur les déplacements, le trafic internet… et les transactions bancaires. Orange Bank a noté une augmentation d’utilisation des cartes bancaires de 22 % le lundi 16 mars, la veille du début du confinement, par rapport au 16 février. Pour son étude, Orange Bank a analysé 4,5 millions de transactions anonymisées effectuées par carte bancaire sur les mois de février et mars.
Après le début du confinement, le montant total des opérations par carte a chuté de 40 à 50 % au quotidien. Idem pour les retraits en espèce qui se sont établis de 50 à 60 % sous leur niveau habituel après le 16 mars.
Les gens sortant moins souvent faire leurs courses, ils dépensent plus à chaque fois : les montants unitaires des paiements par cartes ont augmenté de près de 30 %.
Autre changement d'habitude assez évident qu'Orange Bank quantifie avec son étude, la place plus importante du paiement mobile, avec Apple Pay (Orange Bank est compatible) ou une solution similaire sur Android. Les montants unitaires des achats en paiement mobile ont bondi de 60 %. Les consommateurs ont dû se rendre compte que le paiement mobile n'était pas soumis au même plafond que le paiement sans contact par carte, qui est de 30 € pour ce dernier. Orange Bank a d'ailleurs relevé son plafond de paiement mobile de 1 000 à 1 500 €.
Enfin, la banque note que les achats en ligne ont augmenté d'environ 30 % fin mars par rapport à fin février et que les dépenses liées au divertissement (jeux vidéo, musique, streaming…) ont presque doublé.