Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rémunération des labels : Apple Music parmi les plus généreux

Mickaël Bazoge

jeudi 12 mars 2020 à 16:15 • 6

Services

Apple Music n'a peut-être pas la part de marché la plus importante, mais le service de streaming d'Apple est parmi celui qui rémunère le mieux les maisons de disques. Le site The Trichordist a livré son analyse annuelle sur les revenus que peut espérer tirer un label de taille moyenne proposant son catalogue de 350 albums (plus d'1,5 milliard de streams par an) sur les principales plateformes.

En termes de part de marché donc, Apple Music est certes dans le top 3, mais avec seulement 6,36% du volume de streams. La perspective change quand on regarde le chiffre d'affaires généré par le service de streaming de la Pomme, qui est toutes proportions gardées le plus généreux : 24,79%. YouTube pèse plus de la moitié du volume (51%) mais en valeur, il ne représente que 6,42% des revenus !

Spotify est numéro deux sur le podium en volume, avec 22,09% des streams. Le service « pèse » 44,33% du chiffre d'affaires pour cette maison de disques fictive. Relevons au passage la part de Deezer : 0,8% du volume total (5e place), pour 2,58% en valeur.

Apple paie le stream 0,00675 $, autrement dit 6 750 $ pour un million de chansons diffusées. C'est davantage que Spotify (0,00348 $ le stream, 3 480 $ le million) et surtout que YouTube (0,00022 $ le stream, 220 $ le million).

Ces niveaux de rémunération évoluent chaque année, en 2017 Apple Music était encore plus généreux avec un stream payé 0,00783 $, et bien moins en 2018 avec un stream à 0,00495 $. Une baisse due probablement à l'expansion du service à de nouveaux marchés ainsi qu'un certain nombre de périodes d'essai gratuit de trois mois qui n'ont pas abouti à des abonnements payants.

Pour un label, Apple Music n'est pas le plus avantageux. Contrairement à la version « gratuite » qui se contente de miettes, l'abonnement YouTube Red paie le morceau diffusé 0,01009 $. Amazon Music Unlimited rémunère le stream à 0,01123 $, Peloton (le constructeur de vélos d'intérieur qui vend aussi des leçons) propose 0,03107 $, Facebook offre carrément 0,05705 $ le stream !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Chiffrement d’iCloud au Royaume-Uni : l’audience demandée par Apple se tiendra vendredi

12/03/2025 à 22:15

• 0


iOS 19, un ravalement de façade pour cacher les retards ?

12/03/2025 à 20:45

• 22


Sonos annule son projet Pinewood, concurrent de l’Apple TV

12/03/2025 à 19:45

• 20


Il y a bien un risque d'incendie avec certains Pixel 4a selon les autorités australiennes

12/03/2025 à 19:00

• 7


iRobot présente les aspirateurs-robots Roomba de la dernière chance

12/03/2025 à 17:30

• 17


La fin des iPhone avec un écran LCD est un problème pour ceux qui sont sensibles au scintillement des écrans OLED

12/03/2025 à 16:00

• 34


Volkswagen va réintroduire les commandes physiques pour une partie des fonctions de ses voitures

12/03/2025 à 13:45

• 66


Apple fait le ménage dans les références à un Siri plus intelligent

12/03/2025 à 12:15

• 32


L’iPad A16, les iPad Air M3 et le nouveau Magic Keyboard pour iPad Air maintenant disponibles

12/03/2025 à 11:34

• 19


Le solde de votre compte Apple apparait dans l’application Cartes… en Suisse

12/03/2025 à 10:40

• 9


Dropbox prend (enfin !) en charge les Live Photos

12/03/2025 à 09:35

• 16


De nouvelles stations de charge originales sur l'Apple Store

12/03/2025 à 07:35

• 19


Quand l’Apple Watch tousse, le marché des montres connectées s’enrhume

12/03/2025 à 06:36

• 45


visionOS passe en version 2.3.2 pour corriger une faille liée à WebKit

12/03/2025 à 06:35

• 2


tvOS passe en version 18.3.1 pour corriger une faille (uniquement sur la 3e génération)

11/03/2025 à 21:24

• 4


Prise en main de la Smart Lock Pro de Nuki, une Ultra qui ne demande pas de changer de cylindre

11/03/2025 à 20:30

• 25