Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rémunération des labels : Apple Music parmi les plus généreux

Mickaël Bazoge

jeudi 12 mars 2020 à 16:15 • 6

Services

Apple Music n'a peut-être pas la part de marché la plus importante, mais le service de streaming d'Apple est parmi celui qui rémunère le mieux les maisons de disques. Le site The Trichordist a livré son analyse annuelle sur les revenus que peut espérer tirer un label de taille moyenne proposant son catalogue de 350 albums (plus d'1,5 milliard de streams par an) sur les principales plateformes.

En termes de part de marché donc, Apple Music est certes dans le top 3, mais avec seulement 6,36% du volume de streams. La perspective change quand on regarde le chiffre d'affaires généré par le service de streaming de la Pomme, qui est toutes proportions gardées le plus généreux : 24,79%. YouTube pèse plus de la moitié du volume (51%) mais en valeur, il ne représente que 6,42% des revenus !

Spotify est numéro deux sur le podium en volume, avec 22,09% des streams. Le service « pèse » 44,33% du chiffre d'affaires pour cette maison de disques fictive. Relevons au passage la part de Deezer : 0,8% du volume total (5e place), pour 2,58% en valeur.

Apple paie le stream 0,00675 $, autrement dit 6 750 $ pour un million de chansons diffusées. C'est davantage que Spotify (0,00348 $ le stream, 3 480 $ le million) et surtout que YouTube (0,00022 $ le stream, 220 $ le million).

Ces niveaux de rémunération évoluent chaque année, en 2017 Apple Music était encore plus généreux avec un stream payé 0,00783 $, et bien moins en 2018 avec un stream à 0,00495 $. Une baisse due probablement à l'expansion du service à de nouveaux marchés ainsi qu'un certain nombre de périodes d'essai gratuit de trois mois qui n'ont pas abouti à des abonnements payants.

Pour un label, Apple Music n'est pas le plus avantageux. Contrairement à la version « gratuite » qui se contente de miettes, l'abonnement YouTube Red paie le morceau diffusé 0,01009 $. Amazon Music Unlimited rémunère le stream à 0,01123 $, Peloton (le constructeur de vélos d'intérieur qui vend aussi des leçons) propose 0,03107 $, Facebook offre carrément 0,05705 $ le stream !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple augmente le prix de l'AppleCare+ aux États-Unis

04/02/2025 à 22:15

• 0


Régulation des Big Tech : la triste capitulation de la Commission européenne

04/02/2025 à 20:30

• 22


Tapestry réunit le RSS, Mastodon, Reddit, Bluesky, YouTube… dans une app

04/02/2025 à 18:15

• 14


Invitations Apple : la nouvelle app pour des fêtes et des événements

04/02/2025 à 17:42

• 70


Promo : l’iPad 10 avec 64 Go à 359 € (-50 €)

04/02/2025 à 15:15

• 4


Astuce : comment retrouver des notes récentes dans Notes d'Apple

04/02/2025 à 14:00

• 25


Orange et Free s'opposent à une limitation des forfaits de données, évoquée par l'Ademe

04/02/2025 à 12:30

• 94


Quick Reviews permet de créer des images de critiques pour des films, séries, livres, jeux…

04/02/2025 à 09:50

• 4


Promo : l'iPhone 16 à 837 € au lieu de 969 €

04/02/2025 à 07:10

• 10


Le Replay 2025 d'Apple Music est en ligne

04/02/2025 à 07:00

• 8


Apple réprouve totalement la première app porno pour iPhone distribuée par AltStore PAL

04/02/2025 à 00:55

• 107


AltStore PAL dévergonde l’iPhone en lui offrant sa première app porno

03/02/2025 à 23:39

• 49


La baisse des tarifs réglementés de l’électricité n’avantage pas les abonnés Tempo

03/02/2025 à 20:30

• 37


Une révision d’iOS 18.3 juste pour les iPhone 11

03/02/2025 à 20:28

• 7


De nombreuses questions se posent sur la mise à jour qui réduit l'autonomie des Google Pixel 4a

03/02/2025 à 16:00

• 56


Ecosia, DuckDuckGo, Brave : certains navigateurs peuvent installer des boutiques tierces sur iOS 18.3

03/02/2025 à 14:24

• 5