Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Rémunération des labels : Apple Music parmi les plus généreux

Mickaël Bazoge

jeudi 12 mars 2020 à 16:15 • 6

Services

Apple Music n'a peut-être pas la part de marché la plus importante, mais le service de streaming d'Apple est parmi celui qui rémunère le mieux les maisons de disques. Le site The Trichordist a livré son analyse annuelle sur les revenus que peut espérer tirer un label de taille moyenne proposant son catalogue de 350 albums (plus d'1,5 milliard de streams par an) sur les principales plateformes.

En termes de part de marché donc, Apple Music est certes dans le top 3, mais avec seulement 6,36% du volume de streams. La perspective change quand on regarde le chiffre d'affaires généré par le service de streaming de la Pomme, qui est toutes proportions gardées le plus généreux : 24,79%. YouTube pèse plus de la moitié du volume (51%) mais en valeur, il ne représente que 6,42% des revenus !

Spotify est numéro deux sur le podium en volume, avec 22,09% des streams. Le service « pèse » 44,33% du chiffre d'affaires pour cette maison de disques fictive. Relevons au passage la part de Deezer : 0,8% du volume total (5e place), pour 2,58% en valeur.

Apple paie le stream 0,00675 $, autrement dit 6 750 $ pour un million de chansons diffusées. C'est davantage que Spotify (0,00348 $ le stream, 3 480 $ le million) et surtout que YouTube (0,00022 $ le stream, 220 $ le million).

Ces niveaux de rémunération évoluent chaque année, en 2017 Apple Music était encore plus généreux avec un stream payé 0,00783 $, et bien moins en 2018 avec un stream à 0,00495 $. Une baisse due probablement à l'expansion du service à de nouveaux marchés ainsi qu'un certain nombre de périodes d'essai gratuit de trois mois qui n'ont pas abouti à des abonnements payants.

Pour un label, Apple Music n'est pas le plus avantageux. Contrairement à la version « gratuite » qui se contente de miettes, l'abonnement YouTube Red paie le morceau diffusé 0,01009 $. Amazon Music Unlimited rémunère le stream à 0,01123 $, Peloton (le constructeur de vélos d'intérieur qui vend aussi des leçons) propose 0,03107 $, Facebook offre carrément 0,05705 $ le stream !

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

13:30

• 12


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

11:43

• 9


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

11:27

• 18


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

10:48

• 33


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 29


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 24


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

24/11/2024 à 10:00

• 30


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 24