Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix réduit la qualité de son streaming en Europe pour 30 jours

Mickaël Bazoge

jeudi 19 mars 2020 à 19:58 • 247

Services

Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe pour les 30 prochains jours. Un porte-parole l'a confirmé auprès de Business Insider : « Après la conversation entre Thierry Breton [commissaire européen au marché intérieur] et Reed Hastings [patron de Netflix], et étant donné le défi extraordinaire posé par le coronavirus, Netflix a décidé de commencer à réduire la qualité du streaming de ses flux en Europe pendant trente jours ».

On avait eu vent de cette discussion un peu plus tôt dans la journée. Le service de streaming n'avait alors pas encore pris sa décision (lire : Pour soulager les réseaux, l'UE encourage à se passer de la HD sur Netflix). Cette réduction du bitrate devrait permettre de décongestionner les réseaux européens d'environ 25%, tout en continuant à assurer une bonne qualité de diffusion. La 4K est toujours disponible, Netflix jouant sur le niveau de compression des images.

Cette décision de Netflix va soulager des tuyaux très sollicités en cette période de confinement (le service représente 25% de la bande passante des opérateurs en France !). En qualité standard, il faut compter 1 Go de données par heure de streaming Netflix par utilisateur (3 Go pour la HD). Le service a depuis longtemps mis en place toute une batterie de dispositifs pour adapter son débit en fonction des capacités du réseau internet (lire : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?).

Il est aussi possible de gérer soi-même le volume d'utilisation des données : depuis un navigateur web, rendez-vous dans les préférences de votre compte, puis tout en bas Paramètres de lecture.

Dans un communiqué, le gouvernement lance un appel au grand public pour adopter les « bonnes pratiques de consommation » qui permettent à tout le monde de « regarder sans se priver ». L'objectif étant d'éviter la saturation des réseaux, surtout en cette période où des milliers de personnes travaillent depuis chez eux. Le gouvernement préconise :

  • Privilégier les connexions « fixes » (avec Wifi par exemple) aux connexions sur les réseaux mobiles (3G ou 4G) pour la lecture des vidéos en ligne ;
  • privilégier les téléchargements anticipés des vidéos (films, séries par exemple), pendant les heures creuses (notamment après 23h) plutôt qu’une lecture en streaming ;
  • éviter la lecture des vidéos en très haute définition (et notamment 4K).

Les autorités ont également demandé aux fournisseurs de contenus fortement consommateurs de bande passante de prendre des mesures pour limiter la consommation de leurs services. Netflix y a donc répondu favorablement. En ce qui concerne le lancement européen de Disney+, toujours prévu pour le 24 mars, il est confirmé que le gouvernement a demandé le report du lancement sous pression des opérateurs, rapporte Les Echos. Pour le moment, la disponibilité du nouveau service reste fixée à mardi prochain.

Source :

Image accroche : Mohamed Hassan, Pixabay

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook annonce que quelque chose est « dans l’air » cette semaine

17:22

• 19


SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 1


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest le 26 mars

14:14

• 11


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 30


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 74


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 76


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 194


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 32


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162