Mise à jour — Netflix va réduire la qualité de son streaming en Europe pour 30 jours. Plus d'infos ici.
En cette période de confinement, le réseau internet est mis à l'épreuve comme jamais. Pour éviter la congestion des réseaux et favoriser l'accès aux télétravailleurs et étudiants, Thierry Breton, le commissaire européen pour le marché intérieur, appelle chacun à se passer de la HD sur les services de streaming.
Thierry Breton s'est entretenu avec le PDG de Netflix, Reed Hastings, hier soir à ce sujet. Le commissaire invite à travers le hashtag #SwitchToStandard à passer à la définition standard « lorsque la HD n'est pas nécessaire ».
Pour sécuriser l'accès à Internet pour tous, passons à la définition standard lorsque la HD n'est pas nécessaire.#SwitchToStandard
— Thierry Breton (@ThierryBreton) March 18, 2020
Interrogé par CNN Business, un porte-parole de Netflix a déclaré que Reed Hastings et Thierry Breton s'entretiendraient à nouveau très prochainement. « Le commissaire Breton a raison de souligner l'importance de garantir le bon fonctionnement d'internet en cette période critique », a-t-il ajouté.
Netflix indique s'ajuster d'ores et déjà à la capacité disponible du réseau en gardant son catalogue plus proche des utilisateurs afin de consommer moins de bande passante.
- Pour en savoir plus : Que se passe-t-il quand vous appuyez sur lecture dans Netflix ?
De plus, Thierry Breton a demandé aux responsables de Disney+ de retarder le lancement du service en France, selon le directeur général de la Fédération française des télécoms (FFT) cité par un journaliste de TF1. Une demande qui n'a visiblement pas été exaucée : Disney a confirmé aujourd'hui même le lancement du très attendu Disney+ le 24 mars.
Cette requête du commissaire européen s'appuie sur la situation italienne. Dans ce pays où le confinement à grande échelle a démarré en premier, le trafic internet a augmenté de 70 %. Les réseaux mobiles britanniques ont subi d'importantes pannes après que le nombre d'appels a augmenté de 30 %.
En France, les opérateurs encouragent les clients à se connecter en Wi-Fi à la maison pour désengorger les réseaux mobiles.