Que les mélomanes se rassurent, ils pourront continuer à profiter de l'excellente musique de Taylor Swift, d'Adele et de tous les artistes qui ont signé avec les principales maisons de disques. Apple a en effet obtenu de nouveaux accords pluri-annuels avec les trois majors de l'industrie que sont Universal Music, Sony Music et Warner Music, raconte le Financial Times.
Il n'y a là rien de très étonnant, le streaming représentant 80% des ventes de musique aux États-Unis. Et Apple Music paie les labels plutôt mieux que les autres. Le récent rapport annuel du syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) chiffrait le streaming à hauteur de 59% des ventes de l'industrie de la musique en France.
Apple n'a manifestement pas rencontré de résistance particulière pour arracher ces signatures, au contraire de Spotify chez qui les relations avec les majors sont souvent tendues. Notamment au moment de renouveler les licences d'utilisation : Universal et Warner reconduisent leurs accords avec le service de streaming chaque mois ! Difficile toutefois de se passer du numéro un mondial, qui compte 271 millions d'utilisateurs, dont 124 millions d'abonnés payants ; Apple Music en dénombre plus de 60 millions, Amazon 55 millions.
Les contrats d'Apple n'incluent aucun accord pour coupler la musique avec les autres contenus distribués par le constructeur, notamment les programmes d'Apple TV+. Un « bundle » de services serait pourtant dans les tuyaux de la Pomme, qui combinerait par exemple Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et Apple News+ pour une poignée de dollars par mois (lire : Apple envisagerait de lancer son bundle de services en 2020).