Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Un chariot de 99 smartphones pour créer un bouchon dans Google Maps

Florian Innocente

lundi 03 février 2020 à 11:30 • 42

Services

Une seule personne peut-elle tromper Google Maps et provoquer une fausse indication de bouchons sur une artère de circulation ? C'est ce qu'a voulu vérifier — apparement avec succès — l'artiste Simon Weckert en faisant circuler dans une rue berlinoise un petit chariot rempli de 99 smartphones connectés à l'application de Google.

Au fil de la déambulation, le chemin emprunté se colorie de rouge sur la carte alors que la circulation est quasi inexistante.

En introduisant ce grain de sable, il s'agit aussi pour Weckert de démontrer les risques induits par la dépendance que nous avons nourrie à l'égard de cartes, comme celles fournies par Google. Une foule d'activités commerciales et de services internet s'y appuie chaque instant de la journée pour leur bonne exécution.

Aride en détails sur les conditions de sa réalisation, cette performance a provoqué pas mal de questions après le tweet de l'artiste. Certains y voyant une manipulation. Google Maps peut-il vraiment se laisser abuser de la sorte ?

D'autres ont trouvé que les smartphones en photo dans le chariot faisaient faux. Bref, pas mal d'interrogation mais le principe est intéressant en plus d'être amusant.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine