Spotify a bouclé son année 2019 avec 271 millions d'utilisateurs actifs et parmi eux 124 millions ont une formule payante, indiquent ses derniers résultats financiers du quatrième trimestre. À l'automne, ils étaient 238 millions d'utilisateurs en tout dont 113 millions facturés.
Si l'on considère la progression d'une année sur l'autre, Spotify a vu sa base totale progresser de 31% et celle des premium de 29%.
Le second poids lourd, Apple, n'est jamais très loquace sur ces informations. Le dernier chiffre connu pour Apple Music remonte à l'été 2019 lorsqu'Eddy Cue avait déclaré 60 millions d'abonnés payants. Nul doute que cette base a gonflé depuis, mais dans quelle proportion, mystère.
Cette donnée n'a pas figuré dans les chiffres 2019 donnés par la Pomme en guise de bilan annuel. Elle a préféré citer le cap des 60 millions de morceaux atteint par son catalogue. Là où Spotify ne donne aucune mesure équivalente et préfère citer ses 700 000 émissions de podcasts disponibles.
Dans ses projections pour 2020, Spotify espère franchir le palier des 300 millions d'utilisateurs (328 à 348 millions) et ajouter 20 à 30 millions d'abonnés payants (143 à 153 millions).
Présent dans 79 pays, Spotify reste un service avec une forte audience en Europe (40% du total), l'Amérique du Nord suit (30%) puis l'Amérique latine (20%) et les autres pays ferment le ban (10%).
Sur ce dernier trimestre, Spotify a renoué avec les pertes, à hauteur de 209 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 1,8 milliard. De toute son histoire le service n'a gagné de l'argent que durant trois trimestres.
Toute l'année 2020 devrait se passer dans le rouge, l'entreprise envisage des pertes annuelles comprises entre 150 et 250 millions d'euros. La société de Daniel Ek investit beaucoup dans l'acquisition de contenus exclusifs afin de démarquer sa plateforme et cela passe par les plateformes de podcasts (lire aussi Jimmy Iovine : « les services de musique sont tous les mêmes, et c'est un problème »).
Le suédois a annoncé, pour un montant encore inconnu, son intention d'acheter le site et service de podcasts The Ringer qui traite de l'actualité sportive, de la musique, du cinéma, de politique, etc. C'est aussi la première fois que Spotify va être à la tête d'un site web à contenu.
Source : Spotify