Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le widget Apple News aurait recentré ses actus sur le classique et gratuit

Florian Innocente

lundi 10 février 2020 à 13:15 • 29

Services

Apple News est un widget tout simple, assez peu fourni, mais dont le poids reste énorme pour les médias qui y apparaissent… et en disparaissent.

La rubrique CheckNews de Libération en sait quelque chose, elle qui a été une bonne cliente de ce module d'iOS, avant de subitement ne plus y être référencée. Cette mise à l'écart semble remonter à septembre dernier, raconte Cédric Mathiot, responsable de cette section.

Sans avertissement, ces articles de vérification et d'explication de l'actualité ont disparu de la sélection de quatre sujets affichée par ce widget, dont l'opacité de fonctionnement est la marque de fabrique.

Avant cela, CheckNews avait eu le temps d'apprécier le confort de ce premier rang :

Jusqu’à l’été, Apple puisait régulièrement dans les contenus de CheckNews. Les articles retenus n’étaient pas forcément les plus fouillés. Il fallait seulement qu’ils résonnent avec l’actu chaude, rencontrent les tendances du moment. Nous avons connu un pic en avril 2019 avec une quinzaine d’apparitions sur Apple News (enregistrant ce mois-là notre record d’audience avec 11 millions de pages vues)

L'arrêt du référencement — qui ne s'est pas étendu aux articles de Libération, même si le quotidien ne serait plus sélectionné aussi régulièrement — semble avoir été lié à un changement de fonctionnement. Plutôt que de s'en remettre à un algorithme, de petites mains auraient commencé à intervenir dans le choix des sources et des sujets.

Du côté du Figaro aussi on a observé un recentrage. Les tribunes réservées aux abonnés de l'espace FigaroVox n'y figurent plus. De manière plus large, il semble que le contenu du widget s'en tienne désormais à des types d'articles plus classiques et d'accès gratuit. Autrement dit, le fact-checking ou les articles d'opinion restent sur le côté.

Il y a deux ans, Marianne avait connu les sensations de ce grand huit lié à une disparition soudaine de la sélection d'Apple News. Les quelques éléments glanés par l'hebdomadaire sur le fonctionnement de ce widget continuaient de l'auréoler d'un certain mystère.

L'app Apple News n'est offerte que dans les grands pays anglophones mais on peut l'avoir sur un iPhone français

Ce widget est la forme la plus simple d'Apple News. L'application du même nom n'est toujours proposée que dans 4 pays anglophones : Australie, Canada, États-Unis et Royaume-Uni. Si vous en avez la curiosité, vous pouvez la faire apparaître sur votre iPhone en choisissant "États-Unis" dans "Réglages", "Général" puis "Langue et région".

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine