Lorsqu'il est question de reconnaissance vocale, les grandes entreprises et leurs pratiques sont souvent au cœur de la controverse. Dans une optique d'amélioration des commandes vocales et de la reconnaissance par les assistants virtuels, les géants de la tech n'hésitent pas à laisser traîner leurs oreilles et à capter les échanges des utilisateurs à leur insu.
Des écoutes indiscrètes pour lesquelles Amazon, Google, Facebook ou Apple ont tous été épinglés. Toutefois, à travers son programme, baptisé Prononciation, Facebook souhaite rompre avec ces pratiques douteuses et propose de rémunérer ses utilisateurs contre leurs voix.
Les participants devront prononcer à plusieurs reprises « Hey Portal » suivi du prénom d’un ami (dans la limite de 10 amis). Ils obtiendront alors 200 points. Pour espérer voir la couleur des 5 petits dollars proposés par Facebook, il faudra atteindre 1000 points. Ces derniers pourront ensuite être échangés contre un virement PayPal via l'application Viewpoints.
Pour l'heure, seules les personnes résidant aux États-Unis peuvent y participer. Les candidats devront être âgés de 18 ans ou plus et avoir au moins 75 amis sur leur compte. Facebook indique que les profils des participants ne seront pas liés aux enregistrements fournis. La société s'engage également à ne pas partager l'activité de Viewpoints sans l'autorisation des utilisateurs.