Disney+ ouvrira ses portes en France le 24 mars, c’est officiel. On sait aussi que le service de streaming proposera dès l’ouverture The Mandalorian, la première série originale majeure créée pour le service qui a été diffusée en novembre et décembre aux États-Unis.
Mais on pensait que l’on pourrait « binge-watcher » les huit épisodes de la première saison en un seul jour (ou une semaine, petits joueurs). Dans une série de questions/réponses menée sur Instagram, on apprend ce soir que ce ne sera pas possible. Disney+ compte en effet diffuser un seul épisode la première semaine, puis un autre chaque semaine qui suivra. Pour voir l’intégralité de la saison, il faudra donc attendre la mi-mai !
Un choix étrange, alors même que The Mandalorian comptait déjà parmi les séries les plus piratées de 2019. On peut comprendre que le nombre de créations originales est encore limité sur Disney+, mais freiner aussi artificiellement la diffusion d’un contenu existant n’est pas la bonne solution. Cela va inciter le piratage et peut-être même détourner des abonnés qui auraient payé le service.
Et surtout, cette manière de diffuser semaine par semaine les épisodes est un anachronisme à l’ère du streaming où la notion même de grilles des programmes n’a plus de raison d’être. Netflix l’a bien compris pour ses propres séries originales1, mais pas Disney+, ni Apple TV+, qui utilisent sans doute cette stratégie pour tenter de faire oublier que leur contenu original est encore réduit à peau de chagrin.
-
Certaines séries qualifiées de « Netflix Original » sont pourtant diffusées à la semaine. Elles sont en fait distribuées par le service, mais créées par un tiers, en général une autre chaîne de télévision étrangère qui diffuse chaque épisode sur sa grille de programme hebdomadaire. ↩︎
Source : Pure Médias