Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple Pay devient un poids lourd dans les paiements par carte

Florian Innocente

mercredi 12 février 2020 à 11:10 • 85

Services

Apple Pay a quelque chose d'un rouleau compresseur, il trace son chemin lentement mais sûrement et sans ménagement pour la concurrence. Pour le cabinet d'études Bernstein, la solution d'Apple représente environ 5% des paiements par carte à travers le monde. D'ici 5 ans, une transaction par carte sur dix serait faite au moyen d'Apple Pay.

Avec ce que cela implique pour la trésorerie d'Apple puisque celle-ci touche à chaque ajout d'une carte dans Wallet et ensuite sur toutes les transactions (lire Apple Pay : « lancement réussi » au Crédit Agricole et jackpot pour Apple).

Les réseaux tels que Mastercard ou Visa restent des partenaires essentiels pour Apple, même si cette dernière pourrait caresser l'idée de gérer sa propre plateforme. Cependant, plutôt que de bousculer ces protagonistes solidement implantés — ou même d'en avoir les moyens —, c'est un acteur comme PayPal qui pourrait subir au fil du temps les coups de boutoir portés par Apple Pay.

Autre illustration du poids pris par Apple dans ce domaine du paiement, l'étude de Juniper Research qui attribue une part écrasante à Apple Pay face à ses concurrents.

Ces quatre prochaines années, Apple Pay représenterait 52% des paiements effectués au moyen de portefeuilles sur mobiles, comme Android Pay ou Samsung Pay. Contre 43% pronostiqués pour cette année 2020. Apple a l'avantage d'un écosystème qu'elle maitrise de bout en bout et le déploiement mondial de sa solution ne cesse de s'étendre.

Si l'on prend uniquement le cas de la France, d'ici la fin de l'année, Apple Pay sera disponible pour la totalité des cartes émises par les établissements bancaires. La mission sera alors accomplie pour l'hexagone. Cela aura pris moins de 5 ans.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

19:30

• 16


On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 7


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0