Apple s’est séparée de Liz Schimel, l’ancienne présidente de l’activité internationale de l’éditeur de presse Condé Nast qui avait rejoint Cupertino au milieu de l’année 2018. Sa mission en tant que cheffe du développement était de superviser les relations avec les annonceurs et les éditeurs pour Apple News.
Elle et Eddy Cue avaient pris leur bâton de pèlerin en 2018 pour ajouter de grands noms de la presse US à ajouter à l’offre de Texture, fraîchement racheté et qui allait servir d’ossature à Apple News+. Finalement, pour son kiosque sur abonnement, Apple est parvenue à décrocher le soutien du Wall Street Journal et du Los Angeles Times, mais pas du New York Times et du Washington Post, deux des plus importants quotidiens américains.
Le constructeur n’a jamais révélé le nombre de lecteurs payants d’Apple News+, mais la rumeur veut que cela tourne autour de 200 000 abonnements. Un volume qui n’aurait pas évolué depuis le lancement de cette offre, 48 heures après ses débuts en Amérique du Nord (lire : Apple News+ : ça ne se bouscule pas au portillon du kiosque d'Apple).
Même si Apple News+ a reçu quelques améliorations, on est encore assez loin d’un service agréable à feuilleter, la navigation y est brouillonne et on ne sait jamais trop comment vont nous être présentés les articles. Si les lecteurs n’y trouvent pas forcément leur compte, les éditeurs non plus, que ce soit au niveau de la gestion de la relation avec le lectorat ou avec la publicité (lire : Apple News+ : la prudence des éditeurs de presse).
Quant à Apple News, le versant gratuit du service, il est semble-t-il bien plus populaire avec 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, a révélé la Pomme durant les derniers résultats trimestriels. Apple recherche un nouveau profil « presse » de premier plan pour remplacer Liz Schimel.
Source : Bloomberg