C'est le genre de catalogue que pas mal de plateformes devaient rêver d'obtenir, mais c'est Netflix qui a emporté les droits de diffusion des 21 films d'animation du studio Ghibli. Des œuvres vues et revues pour certaines, qui se regardent toujours sans faire de manières, et cette exhaustivité sera l'occasion de découvrir quelques titres peut-être moins connus.
À compter du 1er février, le service va commencer à proposer les premiers films partout dans le monde, sauf au Canada, aux États-Unis et au Japon où le studio japonais a déjà des accords en place.
Ça commencera avec Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Souvenirs goutte à goutte, Porco Rosso, Je peux entendre l'océan et Les Contes de Terremer.
Un mois plus tard ce sera le tour de Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamada, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chats, Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Le Conte de la princesse Kaguya.
Enfin, à partir du 1er avril, la dernière tranche comprendra : Pompoko, Si tu tends l'oreille, Le Château ambulant, Ponyo sur la falaise, La Colline aux coquelicots, Le vent se lève et Souvenirs de Marnie.
Tous seront disponibles dans 28 langues et sous-titrés en 20. Aucun de ces films n'était disponible sur iTunes, que ce soit à la vente ou la location. Jusque-là c'est Disney qui avait les droits d'exploitation en salles et en DVD, et ce, depuis 1996.
Source : Netflix