Des usagers du métro new-yorkais ont eu la mauvaise surprise de se faire débiter plusieurs fois le prix du passage (2,75 $) sans qu'ils aient autorisé cet achat. En cause : le système Transport Express d'Apple Pay, disponible depuis mai dernier pour les usagers d'OMNY, le système de paiement sans contact des transports en commun de la grosse Pomme (lire : Les métros de Londres et New York s’ouvrent au mode Transport express d’Apple Pay).
Le principe est simple : il suffit de passer son iPhone ou son Apple Watch sur la borne de lecture sans contact pour valider le paiement. Pas besoin d'identification par Touch ID ou Face ID, c'est automatique — une manière de fluidifier les accès aux tourniquets. Pourtant, il se trouve que les victimes de ces facturations indésirables utilisent la carte MetroCard en vigueur dans les transports new yorkais pour valider leur passage, et pas leur iPhone.
Leurs smartphones se trouvent dans des sacs ou dans la poche, ils n'approchent pas la borne de lecture. Malgré tout, ils lancent le processus de paiement Transport Express. Une trentaine d'usagers se sont plaints de la situation, une goutte d'eau mais qui pourrait se transformer en torrent si jamais le bug se répandait davantage.
Apple a été mise au courant ; le constructeur explique que ce problème n'est apparu nulle part ailleurs dans les villes1 ayant activé la carte de Transport Express d'Apple Pay. En attendant d'en savoir plus, Apple indique qu'il est possible de désactiver la fonction dans les réglages Wallet et Apple Pay.
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Il n'y en a pas des masses. Outre New York, on trouve Portland, Londres, au Japon (via le système Suica), à Pékin et à Shanghaï. ↩