Vous avez aimé les plaintes entre Apple et le reste du monde sur les brevets ? Vous allez adorer les plaintes entre Hollywood et Apple TV+ ! La première poursuite du genre concerne Servant, la série produite par M. Night Shyamalan, dont le dernier épisode de la saison 1 est d'ailleurs attendu ce vendredi. Francesca Gregorini, la réalisatrice du film La Vérité sur Emanuel estime que la série ressemble beaucoup, beaucoup trop à son œuvre sortie en 2013.
On retrouve dans le film le principe d'unité de lieu, un couple travaillé par un secret, une baby-sitter un peu louche qui nourrit une relation toxique avec la mère de l'enfant qu'elle garde… et qui est une poupée. Au vu de ces éléments, Servant n'est effectivement plus très loin. Y a-t-il plagiat pour autant ? Pour la plaignante, cela ne fait aucun doute : le scénario, les personnages, les scènes, les choix de mise en scène, les modes de narration sont « terriblement similaires » d'après elle.
La série et le film partagent le même thème, celui d'une « dévotion presque irrationnelle et réciproque entre la mère et la nourrice » liée à la perte de l'enfant par la mère, qui canalise ses instincts maternels vers une poupée. La plainte a été déposée à Los Angeles. On verra si la justice saura démêler le vrai plagiat du faux procès.